Accueil Actu

Un milliardaire japonais vend un Basquiat à New York pour 85 millions de dollars

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, grand collectionneur d'art et récent touriste de l'espace, a vendu mercredi soir à New York un tableau monumental de l'Américain Jean-Michel Basquiat pour 85 millions de dollars, raflant une plus-value de près de 28 millions de dollars.

Lors d'une vente aux enchères publique à Manhattan, la maison Phillips a vendu "Untitled" de Basquiat, peint en 1982 par l'artiste néo-expressionniste disparu à l'âge de 27 ans et dont la cote n'a cessé de grimper.

M. Maezawa avait annoncé en mars son intention de vendre aux enchères chez Phillips ce tableau gigantesque qu'il avait acheté en 2016 pour 57,3 millions de dollars.

Il a donc réalisé une plus-value de 27,7 millions de dollars.

En mai 2017, le milliardaire avait battu un record pour une oeuvre d'art américaine en achetant un autre tableau de Basquiat pour 110,5 millions de dollars chez Sotheby's. Soit l'une des dix oeuvres vendues aux enchères plus de 100 millions.

Agé de 46 ans, M. Maezawa est le fondateur de Zozotown, le plus grand site de vente de vêtements et accessoires en ligne au Japon.

Le milliardaire japonais avait expliqué en mars que posséder pendant six ans un Basquiat avait été "un grand plaisir", mais que l'art devait "être partagé pour faire partie de la vie de chacun".

Yusaku Maezawa est devenu également en décembre dernier le premier touriste japonais de l'espace à se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) avec l'agence spatiale russe.

Son odyssée aurait coûté 10 milliards de yens (87 millions de dollars). M. Maezawa prévoit aussi un voyage autour de la Lune organisé par la compagnie SpaceX d'Elon Musk.

Possédant des œuvres de Pablo Picasso, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Jeff Koons, Yusaku Maezawa dit être un "collectionneur ordinaire" d'art contemporain qui fonctionne "à l'instinct". "J'achète simplement ce que je trouve beau. C'est tout", avait-il confié à l'AFP en 2017.

Le marché de l'art se porte à merveille à New York.

La saison des ventes de printemps a commencé le 9 mai chez Christie's (propriété de la très grande fortune française François Pinault), qui a vendu un portrait de Marilyn Monroe "Shot Sage Blue Marilyn" d'Andy Warhol pour 195 millions de dollars. Soit l'oeuvre d'art du 20e siècle la plus chère jamais vendue lors d'enchères publiques.

Sa concurrente Sotheby's (propriété depuis 2019 du magnat franco-israélien des télécoms Patrick Drahi) a, elle, vendu pour 922 millions de dollars d'oeuvres de la collection Macklowe, "la plus chère jamais vendue aux enchères" réparties en deux lots entre novembre et lundi soir.

burs-nr/vgr

À lire aussi

Sélectionné pour vous