Partager:
La Maison Blanche a accusé vendredi les médias d'avoir sorti des propos de Donald Trump de leur contexte, après le tollé provoqué par ses déclarations suggérant qu'on pouvait combattre le coronavirus avec du désinfectant. "Le président Trump a déclaré maintes fois que les Américains devraient consulter leurs médecins au sujet des traitements pour le coronavirus, un point sur lequel il a encore insisté pendant le briefing d'hier", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany. "Vous pouvez compter sur les médias pour sortir de façon irresponsable le président Trump du contexte et publier des titres négatifs", a-t-elle ajouté.
Après la réaction contre les médias très virulente de son équipe, Donald Trump a donné une autre explication. "Je posais une question de façon sarcastique aux journalistes", a-t-il affirmé, interrogé dans le Bureau ovale sur ses propos qui ont suscité un véritable tollé.
Je vois que le désinfectant l'assomme en une minute
Le président des Etats-Unis a évoqué jeudi soir l'hypothèse d'une "injection" de désinfectant pour combattre le Covid-19, lors de sa conférence de presse quotidienne sur la crise sanitaire qui a fait environ 50.000 morts dans son pays, avec environ 870.000 cas recensés.
> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos
"Je vois que le désinfectant l'assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu'il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l'intérieur ou presque comme un nettoyage?", a déclaré M. Trump lors du point de presse quotidien sur la pandémie à la Maison-Blanche. "Comme vous le voyez, ça pénètre dans les poumons et ça a un énorme effet, il serait donc intéressant de le vérifier. Il faudra faire appel à des médecins pour ça, mais ça me semble intéressant", a-t-il poursuivi.
Ces propos ont déclenché un tollé chez les scientifiques.
La sphère scientifique fustige ces propos
"Cette idée d'injecter dans le corps ou d'ingérer n'importe quel type de produit nettoyant est irresponsable et dangereuse", a déclaré à la chaîne NBC le Dr Vin Gupta, expert de santé publique spécialiste du poumon et des soins intensifs. "C'est une méthode couramment utilisée par les gens qui veulent se tuer", a-t-il poursuivi.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux médecins et scientifiques ont également fustigé les propos de M. Trump.
"De la même manière, l'immolation par le feu pourrait être une alternative utile", a ainsi ironisé le centre de recherche français Marseille Immunopôle, en soulignant que les méthodes suggérées par le président américain "tuaient le virus et les patients!".
> CORONAVIRUS: la carte mondiale de la propagation
Des ultraviolets ou des lumières très puissantes
"Arrêtez de retransmettre ces conférences de presse sur le coronavirus. Elles mettent des vies en danger. Et s'il vous plaît, ne buvez et n'injectez pas de désinfectant", a de son côté twitté Walter Shaub, ancien directeur du bureau fédéral chargé des questions d'éthique (OGE) sous l'administration démocrate de Barack Obama.
"Les conférences de presse de Trump sont un danger pour la santé publique. Boycottez la propagande. Ecoutez les experts. Et s'il vous plaît, ne buvez pas de désinfectant", a pesté, également sur Twitter, Robert Reich, l'ancien secrétaire au Travail du président démocrate Bill Clinton.
Outre le désinfectant, Donald Trump a également évoqué "les ultraviolets" ou "une lumière très puissante" qu'on pourrait projeter "à l'intérieur du corps" pour combattre le coronavirus.
Sur les réseaux sociaux, de très nombreux internautes se sont délectés de la gêne manifeste du Dr Deborah Birx, membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le virus, pendant les déclarations du président.