Cela s'est déroulé hier à Rafah, dans les territoires palestiniens de Gaza. Des bénévoles déguisés ont offert un spectacle aux enfants présents au milieu des ruines de bâtiments ravagés par les frappes israéliennes. Une bouffée d'oxygène pour ces enfants qui profitent du cessez-le-feu entré en vigueur vendredi dernier entre Israël et le Hamas.
Le conflit entre le Hamas et Israël, le quatrième depuis 2008, a éclaté le 10 mai avec le tir par le Hamas de salves de roquettes vers Israël en solidarité avec les centaines de Palestiniens blessés lors de plusieurs jours d'affrontements avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est occupé. A l'origine des heurts, la menace d'expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens.
Du 10 au 21 mai, 254 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts parmi lesquels un enfant, une adolescente et un soldat.
Israël impose un blocus terrestre et maritime à l'enclave palestinienne depuis près de 15 ans.
Vos commentaires