Plus d'une quarantaine d'intellectuels français ont signé un appel pour la libération "toutes affaires cessantes" de la Pakistanaise chrétienne Asia Bibi, acquittée la semaine dernière après une condamnation à mort pour blasphème, mais toujours incarcérée, un appel également lancé de leur côté par les évêques de France.
L'appel, lancé par le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, publié mercredi dans le quotidien Le Figaro, dénonce la sentence "abominable et rétrograde" qui avait frappé Asia Bibi, condamnée à mort en 2010 pour blasphème suite à une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d'un verre d'eau.
Les signataires, dont font partie des personnalités comme Elisabeth et Robert Badinter, l'ex-ministre Luc Ferry, le philosophe Robert Redeker, le politologue Pierre-André Taguieff ou encore l'avocat et éditeur Jean-Claude Zylberstein, saluent dès lors le verdict "aussi juste que courageux" de la Cour suprême du Pakistan, qui avait décidé la semaine dernière d'acquitter la chrétienne.
Mais des islamistes, qui exigent toujours son exécution, ont bloqué trois jours durant les principaux axes du Pakistan, poussant le gouvernement du Premier ministre Imran Khan à signer un accord controversé avec eux. Ce qui a conduit à "repousser" voire "annuler" la libération d'Asia Bibi, déplorent les signataires de l'appel, qui voient dans cette situation "une négation, sinon un outrage, au droit lui-même".
"Outre une question d'humanisme, c'est un enjeu de civilisation", ajoutent les signataires, invoquant les principes de "la tolérance religieuse, la pluralité des idées et (...) l'égalité entre les sexes".
Dans un appel distinct de celui paru dans Le Figaro, les évêques de France, actuellement réunis en Assemblée plénière à Lourdes, se sont dit "inquiets" de savoir Asia Bibi toujours emprisonnée et "ils attendent sa libération".
"Au nom des droits fondamentaux de la personne humaine, les évêques appellent à la protection de sa vie, de celles de ses proches et de ses défenseurs, et les assurent de leur prière fervente", écrivent-ils dans un communiqué.
Lundi, la maire de Paris Anne Hidalgo s'était dite prête à accueillir Asia Bibi et sa famille dans la capitale française. L'époux de cette dernière a demandé l'asile pour sa famille et des proches en Grande-Bretagne, au Canada et aux Etats-Unis.
Vos commentaires