Partager:
Un four a explosé ce matin sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, ont indiqué pompiers et préfecture à l'agence AFP. Le bilan humain est lourd: un mort et quatre blessés.
Un incendie dans un site de déchets radioactifs est à l'origine de l'explosion. Il s'agit d'un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité. Un périmètre de sécurité a été dressé. "L'explosion n'a pas occasionné de fuite radioactive", a indiqué lundi à l'AFP une porte-parole du ministère de l'Energie. L'incident s'est déroulé dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d'EDF, à Codolet, a précisé à l'AFP un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
L'accident est à présent "terminé", a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). "Cet accident ne comporte pas d'enjeu radiologique ni d'action de protection des populations", ajoute l'ASN, en précisant qu'elle "suspend son organisation de crise".
Le site de Marcoule a vu naître les applications industrielles et militaires du plutonium en France. L'arrivée en fin de vie de certaines installations se traduit par la mise en place de chantiers de démantèlement, et le lancement de nouveaux projets (Source: Wikipédia).
Où est situé Marcoule ?