Le président français Emmanuel Macron appelait les Français à la sobriété énergétique, au mois d'octobre dernier. Visiblement, ce plan ne s'applique pas au chef d'État, qui a effectué plusieurs voyages au Qatar lors de la Coupe du Monde 2022. Résultat : Emmanuel Macron se trouve au coeur d'une polémique autour du coût financier et environnemental de ces voyages.
Empreinte carbone
Selon le média français Le Point, Emmanuel Macron a effectué 2 voyages allers-retours au Qatar pour soutenir l'équipe de France (la demi-finale, ainsi que la finale). Au total, son empreinte carbone s'élève à 480 tonnes d'équivalent CO2, soit l'empreinte d'un citoyen moyen sur 53 ans.
Le prix
Outre l'aspect environnemental, le volet financier de ces voyages provoque également l'indignation, en pleine crise économique. Sur base des données de la Cour des comptes et de l'Elysée, Le Point révèle que les trajets du président français ont coûté 501.000 euros au contribuable, 31 ans du salaire minimum (SMIC, en France) s'élevant à 1.678 euros.
Vos commentaires