Partager:
La comédienne Jeanne Moreau est décédée à Paris à l'âge de 89 ans. Son agent a annoncé la nouvelle ce lundi matin. La Française était également chanteuse et réalisatrice. Avec sa beauté sensuelle teintée de lassitude et sa voix incomparable, elle laisse l'empreinte d'une actrice éclectique et d'une femme libre.
Elle a tourné dans plus de 130 films et avec les plus grands noms du cinéma. L'artiste a marqué toute une génération en incarnant des rôles dans des films devenus mythiques comme "Jules et Jim" de François Truffaut ou "Ascenseur pour l'échafaud" et "Les Amants" de Louis Malle.
Jeanne Moreau dans "Jules et Jim"
"Tourner, c'est entrer dans leur univers, c'est la meilleure façon pour pouvoir incarner leurs fantasmes et grâce à eux j'ai une famille incroyable de femmes qui sont en moi et m'accompagnent", disait-elle.
Jeanne Moreau chante "Le tourbillon de la vie" dans "Jules et Jim" de François Truffaut (1962):
Scène du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle (1958):
Je ressens tout, je vois tout
Sa filmographie compte de grands noms du cinéma européen et américain, parmi lesquels Luis Buñuel, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Joseph Losey, Orson Welles ou encore André Téchiné et Bertrand Blier. Elle a également réalisé deux longs métrages et tourné pour la télévision, dirigée notamment par Josée Dayan.
Jeanne Moreau est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France. En 1992, la star obtient le César de la meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008. Elle a reçu en 1998, des mains de Sharon Stone, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, et, dix ans plus, un Super César d'honneur lors des César 2008.
"Mystique et frivole"
Lauréate du prix d'interprétation féminine 1960 à Cannes (pour "Moderato Cantabile"), elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury de ce Festival (en 1975 et 1995). Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie. Jeanne Moreau se disait "mystique et frivole", capable de s'angoisser pour le drame du Darfour mais aussi d'aimer l'élégance et les belles choses. Elle aimait comparer la vie à un jardin, "un jardin en friche qu'on nous donne à la naissance" et qu'il faut "laisser beau au moment de quitter la terre".
"Je ressens tout, je vois tout"
A la veille de ses 80 ans, elle reconnaissait avoir vécu dans son métier des moments de passion qu'elle n'avait pas vécus dans sa vie. "On dit toujours qu'en vieillissant les gens deviennent plus renfermés sur eux-mêmes, plus durs. Moi, plus le temps passe, plus ma peau devient fine, fine... Je ressens tout, je vois tout", notait-elle avec son phrasé inimitable.
Son dernier rôle remonte à 2015 dans "Le Talent de mes amis", une comédie française coécrite et réalisée par Alex Lutz.
Vie privée
Jeanne Moreau a été mariée deux fois. Elle a épousé le comédien et réalisateur français Jean-Louis Richard en septembre 1949. Ce dernier la dirige après leur séparation dans Mata Hari et Le Corps de Diane.