Partager:
Revivez ci-dessous le fil de la journée d'élection en France.
DIRECT RTL INFO
21h47 - Emmanuel Macron s'exprime après sa victoire
Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle en France face à Marine Le Pen. Il est arrivé en fin de soirée sur le Champ de Mars entouré d'enfants et de son épouse, Brigitte Macron, sur fond d'Ode à la joie de la 9e symphonie de Beethoven, l'hymne européen. C'est au pied de la Tour Eiffel qu'il a prononcé son discours.
> Notre article sur le discours d'Emmanuel Macron après sa réélection
21h33 - Au QG de Marine Le Pen, les militants du Rassemblement national ont des sentiments mitigés
Les militants de Marine Le Pen qui sont présents ce dimanche soir dans le QG de la candidate du Rassemblement national confient leur déception à l'annonce des résultats de l'élection présidentielle française. Depuis le pavillon d'Armenonville, dans le 16e arrondissement de Paris, une militante, les larmes aux yeux explique à notre envoyé spécial Emmanuel Dupont: "On va continuer à se battre". Un autre sympathisant confie: "Pour moi, c'est une victoire. On aurait pu être à 30%, et là, on est à 42%. On sera peut-être demain à 43%, 44%. Pour nous, c'est une victoire. On avance. Le RN avance, il évolue et la preuve, c'est qu'on est capable de rassembler autant de personnes."
20h35 - Macron "le plus mal élu des présidents de la Vème République"
Emmanuel Macron est "le plus mal élu des présidents de la Vème République", mais la défaite de Marine Le Pen "est une très bonne nouvelle pour l'unité de notre peuple", a estimé dimanche l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon. "Madame Le Pen et Monsieur Macron ont à peine plus du tiers des électeurs inscrits", a souligné M. Mélenchon. Concernant la candidate de l'extrême droite, il a souligné que "la France a refusé clairement de lui confier" la présidence "et c'est une très bonne nouvelle pour l'unité de notre peuple".
20h15 - Marine Le Pen juge que son score est "une éclatante victoire"
La candidate battue au second tour de l'élection présidentielle avec environ 42% des suffrages, Marine Le Pen, a estimé que son score était "une éclatante victoire". "Le résultat représente en lui-même une éclatante victoire", a-t-elle déclaré depuis son QG électoral, ajoutant: "Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français (...) Je mènerai cette bataille"
> Notre article sur la réaction de Marine Le Pen
20h00 - Emmanuel Macron est réélu président de la France
Le résultat est officiel: Emmanuel Macron l'emporte face à Marine Le Pen. Le président sortant est donc reconduit dans ses fonctions. Emmanuel Macron l'emporte avec entre 57,6 et 58,2% des suffrages, selon les estimations officielles diffusées dimanche soir.
19h45 - Macron en tête selon les premiers dépouillements
Les premières projections donnent Emmanuel Macron en tête du second tour de l'élection présidentielle française, rapportent plusieurs médias belges. Il obtiendrait entre 56 et 58% des voix, contre entre 42 et 44% pour Marine Le Pen. Ces chiffres se basent sur de premiers dépouillements qui livrent des chiffres plus précis que les sondages alors que de nombreux bureaux ont fermé leurs portes à 19h00. Les premières estimations officielles sont attendues à 20h00.
19h10 - "Il est vraisemblable qu'Emmanuel Macron va remporter l'élection"
Le politologue Pascal Delwit, invité sur le plateau du RTL INFO 19H, est revenu sur les résultats des premiers sondages des élections présidentielles françaises. Ils indiquent en début de soirée qu'Emmanuel Macron serait en tête des voix avec 55%-58% des voix. L'expert commente ces chiffres: "Ces sondages restent fiables. On n'est pas encore dans le décompte des bulletins de vote, mais compte tenu de l'écart qui est donné et que tous les instituts donnent la même dynamique, il est effectivement vraisemblable qu'Emmanuel Macron va remporter l'élection présidentielle française". "On n'est jamais à l'abri d'une surprise mais on imagine mal que les 4 instituts se soient trompés et qu'ils aient mal évalué les choses", indique encore le politologue.
Voici un rappel des enquêtes menées par les quatre instituts:
- Harris Interactive : 55% Macron - 45% Le Pen
- Ifop : 55% Macron - 45% Le Pen
- OpinionWay : 58% Macron - 42% Le Pen
- BVA : 57% Macron - 43% Le Pen
Ces sondages ont été réalisés en ligne auprès d'échantillons représentatifs de la population, composés de citoyens ayant voté avant 17H.
19h05 - Marine Le Pen à son QG au Bois de Boulogne
L'arrivée de Marine Le Pen dans son quartier général est attendu d'une minute à l'autre.Le bâtiment, un ancien pavillon de chasse datant de Louis XIV, est situé dans le Bois de Boulogne. Elle doit suivre les résultats dans une loge privée. En cas de victoire, elle devrait s'exprimer à son QG, avant de se déplacer sur la u pour un autre discours, selon les précisions de son service de presse.
19h02 - Emmanuel Macron à l'Élysée pour suivre le résultat des élections
Le président sortant, Emmanuel Macron, est revenu à Paris après avoir voté au Touquet. C'est depuis l'Élysée qu'il suivra les résultats des élections, accompagné de ses proches et de ses collaborateurs. Il rejoindra ensuite la scène préparée au pied de la Tour Eiffel, où il prononcera son discours.
18h40 - Emmanuel Macron en tête selon quatre sondages réalisés en ligne
Quatre instituts ont réalisé des sondages en ligne auprès d'échantillons représentatifs de la population, composés de citoyens ayant voté avant 17H. Selon ces enquêtes, Emmanuel Macron arrive en tête avec 55 à 58% des voix. Marine Le Pen recueillerait 42 à 45% des votes. Attention, il s'agit d'estimations.
Le détail des sondages:
- Harris Interactive : 55% Macron - 45% Le Pen
- Ifop : 55% Macron - 45% Le Pen
- OpinionWay : 58% Macron - 42% Le Pen
- BVA : 57% Macron - 43% Le Pen
18h20 - "Le Pen semblerait sereine et confiante"
Notre journaliste Emmanuel Dupont est au QG de la candidate Marine Le Pen: le pavillon d'Armenonville dans le bois de Boulogne, à Paris. Marine Le Pen y est attendue à 18h45. "Elle semblerait sereine et confiante selon son service de presse", nous précise notre journaliste.
17h52 - Une forte abstention de 28% au second tour, mais pas un record
L'abstention devrait atteindre 28% au 2nd tour de l'élection présidentielle dimanche, soit 2,5 points de plus qu'en 2017 (25,44%), selon les estimations convergentes de quatre instituts de sondage, mais sans atteindre le record de 1969 (31,3%). Selon Ipsos Sopra-Steria, l'Ifop, Harris interactive et Elabe, le niveau d'abstention serait ainsi de 28%, en hausse de 1,7 point par rapport au premier tour (26,31%), qui avait déjà été marqué par une faible participation, tandis qu'Opinionway anticipe pour sa part 27,8%.
Jamais une abstention aussi forte n'a été enregistrée à un second tour d'une présidentielle, à l'exception du record de 1969, quand les électeurs de gauche avaient, à l'appel du candidat communiste éliminé au 1er tour, massivement refusé de choisir entre "bonnet blanc et blanc bonnet" (Georges Pompidou et Alain Poher). Et c'est seulement la 3e fois, après 1969 et 2017, que l'abstention augmente entre deux tours de présidentielle, alors que la règle était plutôt jusque-là à la remobilisation électorale pour le tour décisif. Comme en 2017, des millions de Français ont donc refusé de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il faudra également surveiller de près les bulletins blancs et nuls, qui avaient alors atteint un record: plus de 3 millions de bulletins blancs et un million de bulletins nuls du 2e tour de 2017.
17h00 - 63,23% de participation à 17h00, moins qu'en 2017
La participation au second tour de l'élection présidentielle s'élève à 17h00 en métropole à 63,23%, en baisse de plus de deux points par rapport à 2017 (65,30%), à l'occasion du même duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre marque également un recul de près de deux points par rapport au premier tour (65,00%) le 10 avril.
16h00 - Le Pen en tête dans les Dom-Tom, Macron chez les Français de l'étranger
Marine Le Pen est arrivée en tête du vote dans les départements d'Outre-mer où Jean-Luc Mélenchon s'était détaché lors du premier tour, selon des résultats diffusés dimanche après-midi par plusieurs médias belges.
- En Guadeloupe, la candidate du Rassemblement national remporte 69,60% des voix contre 30,40% pour Emmanuel Macron. Le taux de participation y est de 47,18%.
- En Martinique, Marine Le Pen atteint 60,87%, des voix contre 39,13% pour le président sortant et un taux de participation de 45,45%.
- La candidate d'extrême droite arrive également en tête en Guyane, avec 60,70% des voix contre 39,30 pour Emmanuel Macron.
- Marine Le Pen arrive aussi devant à Saint-Martin et Saint-Barthélémy (55,52%).
- La candidate du Rassemblement national est aussi en tête à Saint-Pierre-et-Miquelon (50,69%).
- Par contre, en Polynésie française, c'est le président sortant qui décroche 51,81% des voix.
Emmanuel Macron est par ailleurs largement plébiscité par les électeurs français ayant déjà voté en Amérique, avec 89% des voix en Argentine, 86% au Bérsil, 87% au Chili, 86% au Canada (sans les résultats de Vancouver) et 92% aux États-Unis (sans Chicago et La Nouvelle Orléans).
14h45 - Participation en baisse à la mi-journée
Le taux de participation s'élevait à midi à 26,41% soit près de deux points de moins qu'en 2017 (28,23%), lors de la première édition du duel entre M. Macron et Mme Le Pen. Ce chiffre marque également un recul par rapport au deuxième tour des scrutins de 2012 (30,66%) et 2007 (34,11%), et tutoie celui de 2002 (26,19%), quand Jean-Marie Le Pen (FN) affrontait Jacques Chirac (RPR).
13h32 - Emmanuel Macron a voté au Touquet, dans le nord Pas-de-Calais
12h05 - 26,41% de participation à midi, presque deux points de moins qu'en 201
11h50 - Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen a voté dimanche peu après 11H00 dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour le second tour de l'élection présidentielle qui l'oppose à Emmanuel Macron, a constaté notre reporter Julien Crête. La candidate est arrivée à pied au bureau de vote, prenant le temps d'un bain de foule, en compagnie du maire RN de la commune depuis 2014, Steeve Briois, et d'un adjoint de ce dernier, le député Bruno Bilde. Elle a déposé son bulletin dans l'urne, souriante, devant les photographes.
10h54 - Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille
Le candidat des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, entre dans l'isoloir, au second tour de la présidentielle. Au premier tour, il était arrivé en 3e position.
10h40 - Nos reporters interrogent des Français qui votent à Paris
L'heure du choix est arrivée pour les 49 millions de Français ayant la possibilité de voter ce dimanche. Comme le 10 avril dernier, 12 bureaux de vote sont à nouveau mis à disposition des Français de Belgique aux quatre coins du pays. Il y en a à Anvers, Arlon, Charleroi, Gand, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Tournai, Waterloo ainsi que deux à Bruxelles.