Accueil Actu

Le Luxembourg classé orange par les Affaires Etrangères: le Grand-Duché s'estime lésé

En raison de légères tensions diplomatiques avec le Grand-Duché de Luxembourg, les Affaires étrangères ont demandé aux experts de modifier la zone orange d'application pour le pays, signale mercredi De Tijd. La zone orange est déterminée par une augmentation des cas d'infections au nouveau coronavirus par rapport à la Belgique. Mais le code couleur ne tient pas compte de la large proportion de tests menés au Luxembourg.

Avec plus de 400 tests par millier d'habitants, le Grand-Duché se place parmi les pays européens qui dépistent le plus. La Belgique pour sa part teste à peine 100 personnes par millier d'habitants. Le Luxembourg s'estime donc lésé par la classification belge alors qu'il suit de près les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé en menant un dépistage massif.

"L'objectif n'est pas de punir le Luxembourg"

Les ministres belges de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) et des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) ont reçu un lettre de leurs homologues luxembourgeois en ce sens. "L'objectif n'est pas de punir le Luxembourg", assurent en retour les Affaires étrangères belges.

Dans leur missive, les autorités grand-ducales soulignent que le taux de mortalité au cours des six dernières semaines est resté inchangé, sous la barre de 110 décès, et que seuls trois patients sont encore aux soins intensifs. Une personne sur cing testée au Luxembourg est un travailleur frontalier. 40.000 Belges se rendent tous les jours au Grand-Duché pour y travailler.

À lire aussi

Sélectionné pour vous