Partager:
L'Eglise vaudoise, petite Eglise protestante implantée surtout dans le nord de l'Italie, a annoncé vendredi avoir approuvé à l'issue de son synode annuel la bénédiction liturgique pour les couples ayant conclu une union civile y compris homosexuels.
Les bénédictions de couples homosexuels sont désormais courantes dans de nombreuses Eglises protestantes en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse, en Espagne ou en France, mais une telle ouverture est nouvelle en Italie.
Après plusieurs jours de débats, le synode de l'Eglise vaudoise a adopté un document intitulé "Familles, mariage, couples, parentalité", qui introduit dans la liturgie la possibilité de cette bénédiction.
Cette démarche fait suite à la création en 2016 en Italie d'une union civile ouverte à tous les couples, malgré l'opposition de l'Eglise catholique. La bénédiction vaudoise n'est cependant possible que si au moins l'un des deux partenaires est membre de cette Eglise.
Dans les faits, des bénédictions de couples homosexuels avaient déjà eu lieu depuis 2010, mais le document va au-delà en reconnaissant "la pluralité des modèles de vie commune et de famille présents dans la société", explique l'Eglise dans son communiqué.
Né au XIIe siècle, environ quatre siècles avant la Réforme de Luther, le mouvement vaudois prêchait l'Evangile dans les campagnes. Il compte aujourd'hui entre 25.000 et 40.000 fidèles, pour la plupart dans le nord de l'Italie.
Longtemps considéré comme hérétique, il a été victime de terribles massacres ordonnés par les papes de la fin du Moyen-Age. En 2015, le pape François avait demandé pardon à l'Eglise vaudoise, qui l'avait refusé tout en se disant ouverte à un dialogue.
Depuis fin 2015, l'Eglise vaudoise est engagée avec la communauté catholique de Sant'Egidio et la Fédération des Eglises évangéliques italiennes dans une initiative de "couloir humanitaire" ayant déjà fait venir 850 réfugiés syriens légalement en Italie.