Une photo et un message qui racontaient l'excitation et la joie du départ pour un grand voyage. Une photo et un message banals comme il y en a sans doute des milliers déposés chaque jour sur les réseaux sociaux par des jeunes s'apprêtant à partir en vacances. Mais ce message, "Adios amigoz", accompagnant une photo montrant un passeport, un billet pour le vol MH17 de la Malaysia Airlines et le bout d'un plan touristique a soudainement pris une signification triste et funeste dans le ciel d'Ukraine, jeudi vers 16h30. Il restera à jamais le dernier message laissé au monde par un jeune Néerlandais qui a eu le malheur de prendre un avion à Amsterdam pour Bali (Indonésie) avec correspondance à Kuala Lumpur en Malaisie. Un avion qui a eu le malheur de passer dans le ciel ukrainien et d'être abattu par un missile.
Un couple de passagers prend une photo et ironise sur le destin de l'avion: "S'il devait disparaître, voilà à quoi il ressemble"
Ce jeune Néerlandais n'est pas le seul à avoir laissé sur les réseaux sociaux un message à la résonance désormais dramatique. Ainsi, un couple néerlandais a posté sur Facebook une photo du Boeing de la Malaysia Airlines avec ce message ironique faisant référence à la disparition en mer d'un autre avion de la Malaysia Airlines quelques mois plus tôt: "S'il devait disparaître, voilà à quoi il ressemble". La photo a été prise à quelques mètres à peine de l'avion, depuis ce qui paraît être le tarmac de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Le cliché porte d'ailleurs la mention "à proximité de Schiphol".
Toutefois, rien n'indique avec certitude que Cor Pan est monté à bord de l'avion ou que l'avion pris en photo est bien celui qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine. Les nombreux commentaires laissés par ses contacts Facebook semblent pourtant considérer comme acquise la présence de Cor et de sa compagne Neeltje à bord de l'avion. Près de 200 commentaires au total ont été publiés sous la photo, qui a été partagée plus de 7.500 fois. "Cela ne peut pas être vrai !", dit Alicia de Boer. "C'est un vrai drame", soutient de son côté Andre Veerman tandis que Petra Bleeker publie une photo de Cor et de sa compagne Neeltje sur laquelle a été incrustée une rose blanche, à la manière d'un faire-part de décès. "Un si beau couple à qui la vie a été retirée, je vous souhaite le meilleur où que vous soyez", dit Peter Bootsman. Disant habiter Volendam, à une quinzaine de kilomètres au nord d'Amsterdam, Cor avait publié quelques jours auparavant des photos de plages idylliques accompagnées du commentaire : "encore un peu attendre..."
154 Néerlandais tués
Les Pays-Bas comptent 173 personnes parmi les 298 passagers, tous morts, du vol MH17. "Tout le monde aux Pays-Bas est en deuil", a déclaré le Premier ministre.
