Partager:
On a souvent évoqué le "burn out" au boulot, mais cet état d'épuisement concerne aussi certains parents. Depuis quelques mois, l’UCL propose des consultations qui leurs sont destinées. L'idée est de les aider à gérer ces situations familiales parfois très compliquées. Christophe Clément et Alain Hougardy sont allés assister à quelque unes de ces consultations.
"Elle crie, elle fait des scènes, moi je suis super gênée. Elle me dit : ‘Je ne t’aime pas. Tu préfères mon frère et ma sœur. Tu préfèrerais que je meure.’ Enfin des choses horribles. C’est comme si elle ne savait pas se retenir et après elle regrette." Confrontée aux colères quotidiennes de sa fille de 5 ans, cette mère de famille éprouve le besoin de se faire aider et s’est donc rendue aux consultations proposées aux parents à l’UCL. "Ce qui m’amène à consulter c’est qu’à un moment je me suis presque dit que c’était plus cool quand j’étais au travail. Et ça m’a fait tellement de la peine de penser ça", a confié la jeune femme.
"Est-ce que j’aurais dû avoir des enfants si jeunes ?’"
Une vie professionnelle bien remplie, la crainte de délaisser ses deux autres enfants, la maman est pourtant soutenue par son mari. Elle espère donc trouver dans ces consultations les ressources nécessaires pour quitter cette spirale épuisante. "La pire pensée que j’ai peut-être pu avoir, c’est de me dire ‘Est-ce que j’aurais dû avoir des enfants si jeunes ?’ Je pourrais être avec mes copines, il y en a encore plein qui sont célibataires et qui s’amusent bien", a-t-elle reconnu.
"Les parents arrivent complètement épuisés, très culpabilisés et je pense qu’il y a une énorme pression de la société sur eux à travers tous les réseaux sociaux, tous les magazines et parfois les médias aussi qui mettent en avant que les parents doivent avoir vraiment des capacités de surphéros pour pouvoir gérer à la fois leur boulot, à la fois leur vie de famille, à la fois leur sport etc", a expliqué Laurie Loop, psychothérapeute spécialisée en guidance parentale, au micro de Christophe Clément pour le RTLinfo 13H.
Quels sont les symptômes du burn out parental
7 à 10% des parents se trouvent actuellement en situation de burn out parental et 15 à 20% des parents présenteraient un profil à risque. Mais quels en sont les symptômes ? "Quand je vais devoir m’occuper de mes enfants, je me sens fatiguée d’avance, je resterais bien dans mon lit. Deuxièmement une distanciation émotionnelle, ça veut dire qu’on est plus tellement intéressé d’écouter si l’enfant a passé une bonne journée, on n’a plus envie de passer du temps avec lui. Et ensuite une perte d’efficacité, ça veut dire qu’on pense qu’on n’est pas un bon parent", a énuméré Isabelle Roskam, chercheuse à l’institut de recherche en sciences psychologiques à l’UCL.
Et il ne faut pas prendre ces signaux d’alerte à la légère. Dans les situations les plus extrêmes, l’épuisement parental peut conduire à des cas de négligence ou de maltraitance.