Partager:
Les deux rappeurs toulousains Bigflo & Oli ont soulevé les foules, rassemblées sous la scène du chapiteau par des pluies torrentielles, en ouverture de la 30e édition des Eurockéennes de Belfort.
"Vous êtes complétement fous à Belfort", a lancé Bigflo, l'un des deux frères du duo, dès la fin de la deuxième chanson du concert.
Chemise à fruits pour Bigflo, polo rouge pour Oli, les deux valeurs montantes du rap français ont enchaîné les tubes - La vie normale, Papa, Dommage - faisaient face à une foule survoltée, compacte et détrempée par des pluies torrentielles.
Les festivaliers, réussissant à suivre en cœur le débit pourtant très soutenu des toulousains, ont sauté sans relâche pendant les trente premières du concert, obligeant parfois les deux artistes à s'interrompre quelques instants pour calmer gentiment le jeu.
Quelques minutes plus tôt, le concert inaugural sur la grande scène des écossais de Texas, s'achevait sous les applaudissements des belfortains, surpris à mi-chemin par les averses, transformant la pelouse du Malsaucy en champ boueux.
La patrouille de France avait donné le coup d'envoi de cette 30e édition des Eurockéennes de Belfort, survolant la presqu'île, sous les acclamations de dizaines de milliers de personnes.
Fendant le ciel belfortain à plusieurs reprises, les huit jets de la patrouille de France laissaient derrière eux leur iconique traînée de fumée bleu blanc rouge à chaque passage.
"On est venu pour la musique, mais on en a déjà pris plein les yeux avant le premier concert (...) j'avais jamais vu des avions voler aussi près les uns des autres", s'est enthousiasmé Steeve, 21 ans, drapeau belge sur le dos, smartphone à la main pour immortaliser ce premier spectacle.
La première journée de cette édition anniversaire "XXL", qui dure jusqu'à dimanche, affiche complet, avec plus de 30.000 billets vendus, selon les organisateurs.
Les festivaliers sont entrés sur le site dès 17H30, fouillés minutieusement par le service de sécurité et accueillis pour les premiers d'entre-eux par Jean-Paul Roland, directeur du festival, avec quelques cadeaux de bienvenue.
La star hexagonale du rap Orelsan, récompensée par trois fois en décembre aux Victoires de la musique pour son album La Fête est finie, succédera à Texas sur la grande scène en deuxième partie de soirée.
L'électro énervée du dj guatémaltèque Carnage accompagnera les danseurs jusqu'à 2 heures du matin à la scène lacustre de La Plage et des feux d'artifice viendront conclure la première journée de cette édition anniversaire.
Soixante-deux concerts pop, rock, hip-hop et électro sont prévus cette année aux Eurockéennes.
La programmation 2018 jongle avec les styles musicaux, mais fait la part belle aux vétérans du rock - Queens of the Stone Age, Nine Inch Nails, Alice In Chains, Llam Gallagher... - et aux nouvelles stars du rap francophone comme le Belge Damso, Lomepal, Bigflo & Oli et Moha La Squale.
Côté chanson française, Juliette Armanet et Eddy de Pretto assureront le show respectivement samedi et dimanche.