L’été est propice à l’observation de la nature. Sur vos balcons, dans vos jardins, et même à l’intérieur de vos maisons, vous remarquez diverses espèces, et vous nous soumettez vos photos. Avec nos spécialistes, nous les identifions, et vous faisons découvrir toute la diversité de la faune avec laquelle nous cohabitons parfois sans même le savoir. Chaque vendredi, découvrez l'une des trouvailles des lecteurs de RTL Info.
Didier nous a envoyé cette vidéo prise chez lui à Tihange, en région liégeoise, via le bouton orange Alertez-nous. "Je l’ai trouvé dans ma pelouse, il faisait environ 8 cm de long", écrit-il, identifiant l’insecte comme étant un Lucane cerf-volant. Vincent Louwette, entomologiste à Natagora, à qui nous avons soumis ces images, confirme l’identification faite par notre lecteur. "L’animal est rare en Belgique et s’observe encore notamment aux alentours de Liège", précise le spécialiste.
Le spécimen trouvé par Didier est un mâle, puisqu'il présente, contrairement à la femelle, de grandes mandibules comparables aux bois d’un cerf. Et comme il vole, principalement pour partir à la recherche d’une femelle, il a été baptisé… "cerf-volant".
Si ce scarabée, qui peut atteindre jusqu'à 9cm de long, est fort présent dans le sud de la France, en Belgique, il est plutôt rare. Il est toutefois difficile d’évaluer les populations. Le coléoptère, qui est par ailleurs le plus grand de nos coléoptères, est donc présent dans la région de Didier, mais s’observe aussi "le long de la vallée de la Haine, dans la vallée de la Lesse, en Lorraine, et à Namur", peut-on lire sur le site de la biodiversité en Wallonie.
Notre lecteur indique qu’il a relâché le spécimen dans la nature après la vidéo. Il a bien fait, puisque chez nous, l'espèce est considérée comme menacée. Elle est donc intégralement protégée.
Vos commentaires