Accueil Actu

Les araignées abondent dans nos maisons en ce moment: "Elles sont dans un cycle de reproduction"

Désolé si vous n'aimez pas ça, mais c'est la saison. Les araignées sont de retour dans les maisons. Et elles ont, parfois, une taille impressionnante. Vous avez d'ailleurs été nombreux à nous envoyer des photos de ces petites bêtes sur notre site. Alors, faut-il s'en inquiéter ou au contraire sont-elles "utiles" ?

C’est une véritable invasion. Mais autant vous rassurer tout de suite, une invasion parfaitement inoffensive. Chaque jour, vous êtes nombreux à signaler la présence d’araignées dans vos habitations, caves ou jardins. Comme à Dinant, avec un beau spécimen de Tégénaire, la plus grande araignée visible en Belgique, inoffensive (Photo).

Malgré les apparences, l’argiope ou araignée-frêlon aussi est sans danger pour l’homme.

Si ces arachnides sont de sortie au mois de septembre, ce n’est pas un hasard. Alexandre Lefèbvre, expert en agriculture urbaine, était au micro de Martin Vachiéry, journaliste pour le RTLinfo: "Elles sont dans un cycle de reproduction. Elles sont donc plus visibles. Elles sont à la recherche de femelles. On croise beaucoup plus d’araignées en ce moment, surtout de grande taille car elles sont au summum de leur croissance." 


Un rôle-clé

Nos araignées belges sont non seulement inoffensives, mais aussi extrêmement utiles. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent d’éviter de les tuer. Alexandre Lefèbvre détaille: "Elles jouent un rôle dans l’écosystème. Elles mangent les nuisibles comme les mouches, les moustiques ou encore les pucerons. Elles ont aussi un rôle de nourriture pour d’autres animaux comme le hérisson ou les oiseaux. L’araignée à un rôle vraiment important."

Plus de 700 espèces d’araignées vivent en Belgique, aucune n’est dangereuse pour l’homme. Si leur présence vous incommode vraiment, sachez que la menthe poivrée ou la lavande les font fuir.

À la une

Sélectionné pour vous