Partager:
Les représentants du gouvernement fédéral, des Communautés et des Régions se sont retrouvés mercredi au Palais d'Egmont à Bruxelles pour un comité de concertation très attendu après la pause de Pâques. Ils ont annoncé les nouvelles mesures décidées.
À l’issue des vacances de Pâques, le 19 avril, les cours reprennent sous le régime en vigueur avant la pause pascale. Voici ce que cela signifie concrètement :
- Enseignement maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire spécial, premier degré de l’enseignement secondaire et formation en alternance : présentiel à 100%.
- Deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire : présentiel à 50 %.
- Enseignement supérieur : présence physique sur le campus un jour par semaine.
Les examens peuvent avoir lieu en présentiel.
Si les taux de contamination évoluent favorablement, et après évaluation par les ministres de l’Enseignement qui sera soumise au Comité de concertation, l'enseignement secondaire à 100% en classe pourra reprendre à partir du 3 mai, poursuit le communiqué de presse du comité de concertation.
RECAPITULATIF: VOICI LES MESURES PRISES PAR LE CODECO
Par ailleurs, le comité de concertation a décidé de mettre fin à l'obligation du port du masque pour les 5e et 6e primaires pour l'enseignement francophone. Ce sera donc au pouvoirs organisateurs des écoles (les 'conseils d'administration') de décider s'ils maintiennent ce masque pour les plus grands, ou pas. Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'a confirmé à notre micro :