Partager:
Les ministres de l'Éducation des trois Communautés ont convenu dimanche d'un resserrement des mesures sanitaires dans les écoles après la demande en ce sens formulée vendredi par le Comité de concertation (Codeco). Ils ont tenu une conférence de presse ce dimanche en fin de journée. Les trois ministres de l'Éducation plaident pour le maintien des écoles ouvertes jusqu'aux vacances de Pâques et optent pour des mesures supplémentaires.
Ces mesures sont destinées à éviter que différentes classes entrent en contact, surtout à l'intérieur. Ainsi, les réfectoires seront fermés jusqu'aux vacances de printemps. Les enfants mangeront en classe ou en extérieur. Les cours de gym seront eux aussi organisés en plein air. Dans la mesure du possible, les récréations seront organisées de manière séparée, toutes les activités devant être menées dans une même bulle-classe.
Des mesures visent aussi à limiter au maximum les contacts entre adultes à l'école, mais aussi une réactivité plus importante dans les communes où la situation est jugée préoccupante seront mises en place. La bonne aération des locaux fera l'objet d'une nouvelle campagne d'information dans les écoles.
Veiller à ce que "les enfants ne se rendent plus à l'école en transport en commun"
Les trois ministres recommandent par ailleurs aux élèves d'éviter les transports en commun pour se rendre à l'école. Les visites d'externes dans les écoles sont suspendues. Toutes les visites de personnes extérieures aux écoles sont par ailleurs interdites.
L'ensemble de ces mesures seront d'application à partir de ce mercredi 24 mars jusqu'aux vacances de Pâques. L'objectif reste d'assurer une rentrée pour tous les élèves en présentiel à 100% dès la rentrée de Pâques, ont assuré en chœur les trois ministres.
Pas question d'anticiper les vacances de Pâques d'une semaine
"Une large majorité d'écoles n'ont connu aucun cas positif ces dernières semaines. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 93% des écoles n'étaient pas touchées par un cluster (foyer de contamination) durant la deuxième semaine de mars", a argumenté la ministre Désir. Pour les trois ministres, pas question d'anticiper les vacances de Pâques d'une semaine. Pour eux, l'idée provoquerait "une rupture dans la scolarité pour les jeunes. Même une semaine, risque d'ajouter à la difficulté de certains adolescents ou enfants."
Les trois ministres de l'Éducation maintiennent leur volonté de vacciner en priorité les enseignants, malgré la réponse de Frank Vandenbroucke à ce sujet.
Plus tôt ce dimanche, la ministre de l'Éducation Caroline Désir, s'était entretenue avec les acteurs de l'Enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles. La réunion était initialement prévue pour demain, lundi.