Partager:
Entre le 5 et le 11 janvier, il y a eu en moyenne 2.085,7 nouvelles infections au coronavirus par jour, soit 24% de plus que durant la période de sept jours précédente, selon les données publiées vendredi matin par l'institut de santé publique Sciensano. "Les chiffres qui ont récemment augmenté semblent se stabiliser et n'augmentent pas de manière aussi importante qu'ils le font dans certains pays qui nous sont proches. Une partie conséquente de l'augmentation des chiffres était liée au retour des vacances. Cela ne veut pas dire qu'une partie n'était pas liée à un risque de transmission réelle dans la population", a indiqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse tenue ce vendredi.
TAUX DE REPRODUCTION Rt
La donnée actualisée du taux de reproduction est de 0,94. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
Près de 44.3000 tests ont été effectués quotidiennement durant la dernière période de sept jours (+61%), avec un taux de positivité de 5,3%. "Le nombre de tests semble se stabiliser. Le pourcentage de tests positifs continue de diminuer", a précisé Yves Van Laethem.
HOSPITALISATIONS
Entre le 8 et 14 janvier, on a compté 121,7 admissions en moyenne par jour (-7%%). Jeudi, il y avait 1.908 (-1%) patients hospitalisés des suites du Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 346 aux soins intensifs. "Les hospitalisations continuent de diminuer, de manière plus modérée et plus lente que les semaines précédentes. C'est certainement un point qu'il faudra suivre", a souligne le porte-parole interfédéral dans la lutte contre le coronavirus.
Nombre d'admissions le 14 janvier : 128
Nombre de sorties le 14 janvier : 176
DÉCÈS
On compte 52,9 décès en moyenne par jour entre le 5 et le 11 janvier, soit 17,8% de moins que durant la période de sept jours précédente.