Accueil Actu

"Il y a une augmentation de groupes et initiatives liés au salafisme" en Belgique

La Sûreté de l'Etat recense environ 100 organisations salafistes en Belgique, tant des mosquées que des centres religieux ou d'enseignement, évoque De Tijd jeudi.

Le service de renseignement a identifié parmi toutes ces organisations plusieurs indicateurs préoccupants comme le fait qu'un imam salafiste assure le prêche, que les directeurs sont des partisans du salafisme, que les lieux sont financés par une organisation salafiste ou que les visiteurs s'inscrivent dans la mouvance salafiste.

Il n'y a pas de données chiffrées annuelles sur les organisations salafistes. Mais en Belgique "il y a effectivement une augmentation de groupes et initiatives liés au salafisme", a répondu la Sûreté de l'Etat à une question parlementaire adressée au ministre de la Justice Koen Geens.

Toutefois, l'organisme public nuance ses conclusions. La production conséquente de messages salafistes sur internet offre plus de visibilité à ce courant qu'aux voix modérées de l'Islam. Or seule une minorité est concernée au sein de la population musulmane en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International