Accueil Actu

Tempête annoncée en Belgique: des rafales jusqu'à 100km/h ce soir et demain

Alors que l'Institut royal météorologique a annoncé une tempête pour dimanche, la météo se montre déjà capricieuse ce samedi. En effet, le vent se fait sentir dans plusieurs régions. D'importantes rafales sont annoncées pour ce soir: jusqu'à 100 km/h.

Ce samedi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. De nombreuses régions conserveront un temps sec, mais des averses pourront toujours se produire dans le nord-ouest et dans une moindre mesure en Ardenne. Au littoral, un coup de tonnerre et du grésil ne seront pas exclus. Les maxima oscilleront entre 4 et 8 degrés.

Une tempête venue de France

Puis, au fil des heures, la météo va empirer. "Une tempête va se former sur l’ouest de la France avec beaucoup de vent et des forts coups de vent aussi sur les côtes Bretonnes déjà cette nuit. Puis aussi des forts coups de vent sur la côte sud de l’Angleterre. Donc ça va évoluer vers Angleterre et puis la mer du Nord avec surtout demain, en Belgique, des forts coups de vent entre 80 et 100 km/h", a expliqué David Dehenauw, météorologue à l’IRM au micro de Thibaut Balthazar pour le RTLinfo 13H. "Quelques dégâts sont à craindre, des dégâts plutôt mineurs. Mais il s’agira toujours d’une tempête, donc soyez prudents", a-t-il insisté.

Hier déjà, un vent fort et de la neige

Ce vendredi a déjà été marqué par un front pluvieux qui a traversé le pays. La neige est même tombée sur Gand, comme en témoignent ces images.


Vos photos d'arcs-en-ciel et d'intempéries

De nombreux témoins nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous pour signaler des conditions météo très difficiles dans leurs régions vendredi. "Tornade à Dilbeek", nous a indiqué Claudio à 16h15. "Grêles et orage sur la région d'Ath", a expliqué Xavier à 16h. "Une violente tempête a traversé Braine-l'Alleud", nous a confié Romain à 15h55.

De son côté, Silvia nous a envoyé une photo d'un arc-en-ciel prise à Mons vers 15h20 après les averses.

Toujours à Mons, Martin a même vu deux arcs-en-ciel depuis la gare.

À Mornimont (section de Jemeppe-sur-Sambre), Céline s'est étonnée des rapides changements de météo ce vendredi. "Drôle de temps en Belgique! En 30 secondes nous sommes passés de grêle à plein soleil!", a-t-elle expliqué.

Parcs fermés à Bruxelles et à Liège: soyez prudents

Les parcs gérés par Bruxelles Environnement seront fermés au public ce samedi 19 novembre à partir de 18h et ce jusqu'à lundi 21 novembre en matinée après nettoyage et sécurisation, annonçait l'administration vendredi. Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens de parc informeront le public. Bruxelles Environnement recommande par ailleurs d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres.

Dès 14h ce samedi, le Bois de la Cambre a déjà été fermé à la circulation des véhicules. "Les autres usagers sont fortement invités à ne pas pénétrer dans le Bois de la Cambre, tenant compte du risque de chute de branches et ou d'arbres", a précisé la police.  

À Liège, le bourgmestre a ordonné la fermeture des parcs et cimetières dès ce samedi, comme le relaient nos confrères de Sudpresse. Le marché de la Batte a été annulé. Le musée de la Boverie, lui, sera ouvert, mais la passerelle qui y mène depuis la gare des Guillemins sera fermée et l'accès se fera uniquement par l'allée centrale, a précisé la porte-parole de M. Demeyer, Laurence Comminette.

À la une

Sélectionné pour vous