Partager:
L'Institut royal météorologique (IRM) met à nouveau en garde mardi matin contre des conditions glissantes sur tout le pays, dès l'aube et jusqu'à mercredi matin. L'IRM annonce qu'il fera très froid mardi avec surtout dans le sud du pays quelques faibles chutes de neige qui pourront localement conduire à une accumulation de 1 cm.
Dans le nord et le centre du pays, temporairement quelques faibles chutes de neige seront aussi possibles, mais pas de grandes quantités. Les conditions resteront donc glissantes à cause de la neige ou de la congélation des portions de routes mouillées. L'avertissement pour des conditions glissantes de l'IRM reste "jaune" pour tout le territoire, soit pour prévisions de 1 à 5 cm de neige fraîche en 6 heures, ou 5 à 10 cm de neige fraîche en 24 heures, ou du verglas (très) localisé, ou encore des plaques de givre ou de glace.
Des axes secondaires peu déneigés
Les conditions sont particulièrement dangereuses sur les voiries secondaires. À 7h ce matin, certains axes n'avaient pas encore été déneigés. Notre journaliste Sébastien De Bock a notamment pu observer des routes glissantes près de Pont-à-Celles et Luttre. Sur les autoroutes, la circulation se fait plutôt normalement. Entre Nivelles et Charleroi, le trafic a été limité à 2 bandes sur 4, par précaution.
C'est une véritable patinoire.
Notre journaliste Gautier Falque qui se trouve près d'Andenne a, quant à lui, constater que la neige était bien plus présente que ce lundi. Des flocons sont tombés durant la nuit, compliquant ainsi la circulation des automobilistes ce matin. "Ça glisse particulièrement ici, c'est une véritable patinoire", nous explique Gautier Falque dont la voiture a malheureusement fini au fossé. À 7h ce matin, les routes n'étaient pas encore dégagées. Les services d'épandage semblent avoir été surpris car d'habitude, les routes sont déneigées dès 6h du matin. Les dépanneuses semblent également débordées.
Les transports perturbés
La neige perturbe la circulation sur les routes mais aussi sur les réseaux de transport en commun. Suppressions et retards possibles à la SNCB au départ et à l'arrivée de la gare de Bruxelles-Midi. La situation est également compliquée sur le réseau de bus et TEC.
Du côté des TEC Charleroi, aucun bus n'est sorti des dépôts de Genson, Anderlues, Jumet et Nalinnes. Ce sera le cas jusqu'à 9h au moins. Des arrêts ont été supprimés et des lignes sont déviées en Brabant wallon.
"La situation était assez complexe sur l'ensemble du réseau, mais elle se normalise petit à petit", explique Carine Zanella, la porte-parole des TEC Liège-Verviers. "Sur les 800 bus, moins de 10 sont complètement à l'arrêt". Il y a moins de circulation sur les routes, car une grande partie de la population est en télétravail. Le travail d'épandage porte moins ses effets, précise-t-elle. "C'est la raison pour laquelle on a eu pas mal de soucis ce matin". "Il y a, en fonction du plan intempérie, une série de lignes qui sont déviées. Elles ne peuvent pas atteindre leur terminus", ajoute la porte-parole.
Carine Zanella invite les utilisateurs à consulter le site letec.be pour connaître l'itinéraire de leur ligne.
Adapter sa vitesse
La Cellule d’Action Routière(CAR) composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route reste activée. Il est recommandé à tous les usagers de rester prudent et vigilant, en particulier sur le réseau secondaire. "Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus hiver), bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses".
Lundi soir, un accident s'est produit sur l'A54, à hauteur de Gosselies. Une personne a perdu le contrôle de son véhicule, qui a percuté la berme centrale.
©Fabian Vanhove
Les prévisions pour le reste de la semaine