Partager:
Les parents d'un bébé de sept mois, mort de déshydratation et de malnutrition, ne feront pas appel de leur condamnation à six mois de prison avec sursis prononcée par le tribunal correctionnel de Termonde, a annoncé mardi leur avocat. Les prévenus, originaires de Flandre orientale, avaient nourri l'enfant au lait végétal sans consulter de médecin, pensant qu'il souffrait d'une intolérance au lactose et au gluten.
Le bébé avait été admis aux urgences le 6 juin 2014 à Hasselt, mais les médecins n'avaient pu que constater sa mort. L'enfant, qui pesait 4,3 kilos, était déshydraté.
L'enquête effectuée à la suite de son décès a permis d'établir que le petit garçon était sous-alimenté. Pendant quatre mois, les parents l'avaient nourri au lait d'avoine, de riz, de sarrasin et de quinoa, après plusieurs tentatives d'allaitement et d'alimentation au lait en poudre. Le bébé a souffert d'un manque de protéines, de minéraux et de vitamines.
D'après le ministère public, qui avait requis une peine de 18 mois de prison, aucun médecin n'avait constaté d'intolérance au lactose ou au gluten chez l'enfant. L'avocat des prévenus avait, lui, plaidé l'acquittement de ses clients car ils n'avaient pas souhaité la mort de leur bébé.
Le tribunal de Termonde les a condamnés le 14 juin à une peine de six mois de prison avec sursis.