Partager:
Ce dimanche, le corps de Jürgen Conings a été retrouvé sans vie dans les bois de Dilsen en Flandre. Marc Van Ranst (KU Leuven) a pu rentrer chez lui, a-t-il confirmé dimanche soir. Le virologue, qui avait fait l'objet de menaces de la part du Jürgen Conings, avait été placé en lieu sûr, avec sa famille, depuis la disparition du militaire.
Il a ainsi vécu reclus pendant cinq semaines, tout en ayant pu continuer à travailler depuis cette planque grâce aux moyens numériques. La sécurité autour de Marc Van Ranst a, à présent, été réduite et déléguée à la police locale. Et il appartient à la Sûreté de l'Etat d'évaluer si la menace est désormais complètement écartée.
"Je suis soulagé", avait réagi Marc Van Ranst après avoir appris le dénouement de cette affaire. "D'ici deux semaines, cette histoire sera derrière moi. Pour les enfants et la famille de Conings, cela laissera toujours des traces."
Le virologue fêtait son anniversaire ce dimanche
Le militaire de 46 ans avait adressé des menaces à l'encontre de diverses personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst. Ce dernier avait réagi plus tôt dans la journée à la découverte du corps de Jürgen Conings: "C'est un soulagement, surtout pour mon fils qu'il ait été retrouvé", avait dit le virologue à HLN. "J'ai peu de sympathie pour une personne comme lui mais cette personne (Jürgen Conings) a aussi une famille et des enfants. Ce sont vers eux que mes pensées vont", avait ajouté le virologue Marc Van Ranst.
Ironie du sort, le virologue fête aujourd'hui son anniversaire. "Je suis ici depuis plus d'un mois maintenant. J'espère retrouver une vie normale bientôt."
Pour rappel, Jürgen Conings, 46 ans, avait adressé des menaces à l'encontre de diverses personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst. Lorsqu'il n'a pas regagné son domicile le 17 mai soir et que des lettres d'adieu inquiétantes ont été retrouvées, l'alerte a été donnée et d'importantes recherches ont été menées en vue de retrouver ce militaire qui a mis la main sur des armes lourdes. Un juge d'instruction avait été désigné pour cette enquête. Le militaire était poursuivi pour tentative d'assassinat dans un contexte terroriste et infraction à la législation sur les armes dans un contexte terroriste.