Partager:
L'immobilier est en nette en augmentation ces dernières années. Les prix ont augmenté de 12% en 2 ans. Est-ce que cela va continuer ?
"Ce que nous prévoyons sur 2022, c’est une année qui sera une hausse de 2 à 3%, ce sont nos prévisions", indique Éric Verlinden, administrateur délégué d'une société d'investissement immobilier. "Elles valent sur les paramètres que nous connaissons aujourd’hui", précise-t-il.
L'augmentation des prix devrait se poursuivre mais de façon plus modérée que l'année passée. Dans un marché comme le notre, qu'est-il conseillé de faire ?
"En tant que propriétaire occupant, il faut continuer à acheter parce que les taux d’intérêt restent exceptionnellement bas. Par contre, en tant qu’investisseur, je pense qu’il faut guetter surveiller la manière dont le Fisc belge va peut-être changer les règles qui sont d’application dans l’immobilier résidentiel", estime Éric Verlinden.
Pour ce notaire, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de la hausse ou de la baisse de prix si vous êtes propriétaire et que vous habitez votre logement. "Par contre, des gens qui ont plusieurs biens. Ou qui ont besoin de vendre un bien pour en financer un autre. Si le marché marque des signes de faiblesse, il faudra peut-être réfléchir à vendre rapidement", explique Renaud Grégoire, porte-parole de Fednot.
La seule crainte des experts en immobilier est de voir une guerre en Ukraine se prolonger. Cela augmenterait les taux d'intérêt et les prix des matières premières, avec une hausse du prix d'achat pour les nouvelles constructions.