Partager:
Le comité de concertation se réunira bien ce mercredi à 15h00 pour discuter de la hausse des prix de l'énergie, avait fait savoir dimanche le cabinet d'Alexander De Croo. Le Premier ministre a accentué la pression pour un plafonnement européen des prix de l'énergie, que le gouvernement et plus particulièrement la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten réclament depuis le printemps. Si cela échoue, la Belgique examinera d'autres options
Quelles sont les pistes qui seront sur la table ce mercredi ? Deux grands axes seront discutés par les ministres. Tout d'abord, il s'agira de tenter de calmer l'augmentation des prix sur le marché. La Belgique plaide pour un plafonnement des prix au niveau européen. Les ministres plaident également pour une taxation des surprofits perçus par les producteurs d'énergie depuis le début de la crise. Ensuite, le deuxième axe concerne les ménages. L'objectif sera de tenter d'atténuer l'impact de cette crise pour les Belges. La prolongation des mesures déjà mises en place il y a quelques mois semble ne pas faire débat. On parle de la prolongation du tarif social, de la prolongation du tarif réduit de la TVA sur le gaz et l'électricité. Pour le reste, un mystère plane sur les éventuelles autres mesures qui pourraient être discutées.
Les ministres qui se réunissent demain appartiennent à plusieurs niveaux de pouvoirs (le fédéral et les régions). L'objectif est de mieux coordonner leurs efforts pour que l'ensemble des mesures prises aux différents niveaux puissent avoir un maximum d'impact sur la population.
Faut-il s'attendre à de nouvelles mesures dès demain? Est-ce que ce codeco a des chances d'aboutir ? Actuellement, il ne faudrait pas "s'attendre à des miracles". Le plafonnement des prix va se faire au niveau européen. Les ministres régionaux et fédéraux auront assez peu de marges de manoeuvre.
Certains ministres régionaux viendront demain avec des pieds de plomb. "Je trouve ça très bizarre. Je devrais venir subitement avec de nouvelles mesures? Tout le monde sait bien que le gouvernement flamand a pris ses responsabilités il y a plusieurs mois maintenant. Ces mesures sont en vigueur, comme l'augmentation des primes pour la rénovation... De Croo dit qu'il en faut plus? Le gouvernement fédéral ferait mieux de laisser ouvertes toutes les centrales nucléaires. On parle de réserves stratégiques, ça c'est crucial", a notamment déclaré la ministre flamande de l'Energie, Zuhal Demir.