Partager:
Les titres mondiaux tant en MXGP qu'en MX2 seront décernés dimanche lors du Grand Prix de Castille-La Manche à l'issue de la 20e et dernière épreuve du championnat du monde de motocross à Cozar en Espagne.
Deux pilotes dans chacune des deux catégories peuvent aller chercher le Graal. En MX2, Lucas Coenen termine la saison en boulet de canon, mais le jeune Bruxellois ne possède qu'une maigre chance de détrôner Kay de Wolf, même si mathématiquement, c'est possible.
Le Néerlandais (915) possède 36 unités d'avance sur Lucas Coenen (879) et 60 points sont à pourvoir. Dix dans la course de qualification le samedi et 25 dans chacune des deux manches le dimanche. Les deux pilotes roulent pour Husqvarna et nul doute que Kay de Wolf, en tête depuis le premier rendez-vous en Argentine, va gérer son avance confortable pour aller chercher son premier titre mondial le jour de ses 20 ans.
Lucas Coenen, 18 ans, a remporté 8 Grands Prix cette saison (9 en carrière), dont les quatre derniers, mais sa série en cours ne devrait pas suffire face à la régularité de Kay de Wolf. "Je devrai y aller à fond et prendre chacun des points disponibles. Je ferai tout ce qu'il faut pour l'emporter", avait commenté le Bruxellois, 5e en MX2 l'an dernier, et après un GP de Chine marqué par son accrochage avec Liam Everts, laissant son adversaire avec une cervicale brisée.
En MXGP, la lutte est nettement plus serrée. Le tenant du titre, l'Espagnol Jorge Prado compte sept points d'avance. Une marge infime pour tenter de conserver sa couronne, chez lui qui plus est, face aux ultimes assauts du Slovène Tim Gajser, quintuple champion du monde.
Prado, 23 ans, a remporté 10 Grands Prix cette année, mais a toujours couru derrière Gajser ne lui chipant la plaque rouge, propriété du leader au championnat, que lors du GP de Chine le week-end dernier.
Le Slovène, 28 ans, a galvaudé à Shanghai son viatique de 14 unités qu'il avait avant d'aller en Chine, se retrouvant à sept longueurs.