Partager:
Les professionnels du tourisme de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) se sont déclarés jeudi "satisfaits" de la fréquentation estivale, tirée par les grands événements culturels et le Tour de France cycliste, en dépit de dépenses moindres des touristes.
Le taux de satisfaction de ces professionnels pour la période de mi-juillet à mi-août est de 80%, inférieur cependant à celui de la saison dernière (88%) et aux records de 2011 et 2009 (92%), et présente des disparités en fonction des "espaces" géographiques, selon les chiffres présentés à la presse par le comité régional de tourisme PACA.
La satisfaction est plus forte en zone urbaine (84%) et en montagne (83%), que dans l'arrière-pays (79%) et dans les zones balnéaires (77%), d'après ce sondage réalisé auprès de 612 professionnels.
"Deux grands événements ont tiré la saison: Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, et le Tour de France, qui a traversé les 5 départements de la région", tous deux ayant "suscité retombées médiatiques et engouement", a indiqué le président du CRT, Pierre Meffre, se félicitant par exemple de la présence de 300.000 spectateurs lors de l'étape du Tour cycliste au Mont Ventoux.
Concernant l'Année européenne de la culture, le maire de Marseille avait déjà indiqué mercredi que la ville espérait dépasser "de l'ordre d'un à deux millions" le chiffre de 2012 de 4 millions de touristes.
Par type d?hébergement, la satisfaction la plus forte concerne les hôtels (89%), la plus faible les campings (71%).
Globalement, les professionnels du secteur affirment ressentir une baisse générale des dépenses des touristes: 60% d'entre eux considèrent que les dépenses sont en baisse, contre 50% la saison dernière. La clientèle tend à s'internationaliser, ont-ils également noté.
Le CRT a enfin relevé les difficultés de la restauration, pointant le manque de professionnalisme de certains établissements: "une mauvaise salade pour 12 euros, ce n'est pas acceptable!", a dénoncé Isabelle Brémond, de l'Agence de développement touristique (ADT) des Bouches-du-Rhône. "Quand on voit que des restaurant vendent 4 fois plus cher des vins qui sont produits à cinq kilomètres, on se pose des questions", a renchéri Martine Teston, de l'ADT du Vaucluse.
La région PACA est la première destination touristique nationale en été, avec 110 millions de nuitées.