Accueil Actu

Joachim Löw revient sur son coup tactique de jouer à 3 défenseurs: "C'était nécessaire de changer l'équipe"

L'Allemagne a validé son billet pour les demi-finales de l'Euro 2016 après avoir sorti l'Italie au bout du suspense aux tirs au but en quarts de finale samedi à Bordeaux.

"Ce fut une soirée intense jusqu'au dernier tir", a déclaré après le match le sélectionneur allemand Joachim Löw. "J'avais déjà vécu quelque chose de similaire en 2006 à la Coupe du Monde contre l'Argentine. C'était un match très pointu techniquement de la part des deux équipes, mais on a été meilleurs. Je ne voyais pas l'Italie marquer dans le jeu."

L'Allemagne a aligné une défense à trois pour ce quart face aux Azzuri. "On a beaucoup parlé de la défense à trois. C'était vraiment nécessaire de changer l'équipe un petit peu", estime Löw. "L'Italie, ce n'est pas la Slovaquie, ils jouent avec deux attaquants de pointe et deux ailiers qui évoluent très haut sur le terrain. C'est trop dangereux de les prendre à 4 contre 4. Leur jeu est prévisible, mais ils sont bons. Juste après le match Italie - Espagne, j'ai eu l'idée de cette formation."

Les Allemands ont perdu Sami Khedira après seulement un quart d'heure de jeu. "Il souffre d'un problème musculaire à la cuisse. Je ne suis pas sûr qu'il puisse jouer jeudi", explique Löw. "Mario Gomez a aussi des problèmes musculaire, mais je pense qu'on l'a fait sortir assez rapidement. Il était clair qu'on aurait besoin de Bastian Schweinsteiger pendant le tournoi. Il a bien bossé et c'était important d'avoir son expérience sur le terrain. Il faut différents joueurs pendant un tournoi car vous ne savez jamais qui va se blesser ou être suspendu. Mats Hummels est suspendu pour le prochain match." 

À la une

Sélectionné pour vous