Partager:
Le Roi a aussi un rôle de diplomate.
Il est rare que le grand public soir informé des actes diplomatiques posés par le souverain. Ce fut le cas de l’initiative du roi Philippe (avec l’aval du gouvernement) lundi lorsqu’il a appelé le roi Mohamed VI du Maroc.
À travers son Roi, la Belgique a demandé une collaboration étroite et poussée en matière de renseignement et de sécurité. C’est le ministère marocain de l’Intérieur qui a fait " fuiter " cette information parue dans la presse dès le lendemain. Le Roi s’est fait le porte-parole de la volonté exprimée par le gouvernement belge. Il ne faut pas oublier que le Royaume de Belgique compte une importante minorité marocaine de presque un demi-million d’habitants. Dès lors, les deux souverains ont tout intérêt à collaborer étroitement pour ramener un peu de sérénité dans une situation devenue de plus en compliqué. Cette diplomatie de l’ombre (mais au plus haut niveau) fait aussi partie des attributions royales.
Lire la suite: Les victimes des attentats reçues par Philippe et Mathilde
Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.