Accueil Actu

Catherine Deneuve caricaturée par Charlie Hebdo: "Si c'est méchant, j'espère que c'est drôle"

L'actrice française Catherine Deneuve a appris mercredi lors d'une conférence de presse du film d'ouverture du Festival de Cannes, dans lequel elle est à l'affiche, qu'elle avait été caricaturée par Charlie Hebdo. "Si c'est méchant, j'espère que c'est drôle", a-t-elle réagi. Catherine Deneuve est également revenue sur la polémique ayant éclaté après les propos qu'elle aurait tenus sur la ville de Dunkerque.


"Les réseaux sociaux et la médiatisation actuelle empêchent de rêver sur des gens"

Dans une interview au magazine Elle, parue le 8 mai dernier, l'actrice, qui évoque son tournage à Dunkerque, dépeint une ville "triste", où "ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l'alcool". "Avec les réseaux sociaux, les choses prennent une importance et un relief inimaginables, souvent négatifs d'ailleurs", a-t-elle expliqué mercredi. "Il pourrait y avoir des stars en France, mais les réseaux sociaux et la médiatisation actuelle empêchent de rêver sur des gens. La vie privée est devenue partie prenante de la vie professionnelle. Il y en a qui se photographient tout le temps. Cela ne fait pas rêver. Etre star, c'est garder du glamour, du mystère. Mais je tiens à préciser qu'il pourrait encore y avoir des stars en France."


"C'est anormal qu'une phrase, même négative, aie un tel impact"

"J'ai le droit de penser des choses sur Dunkerque, j'ai trouvé que ça avait quand même un certain charme très mélancolique (...), mais je trouve anormal qu'une phrase éventuellement négative sur Dunkerque prenne cette importance. C'est l'exemple frappant de ce que peut devenir un mot dans une phrase qui a été raccourcie", lâche-t-elle d'un ton assez sec. "J'ai le droit de dire des choses sur Dunkerque. Quand nous y étions, le temps était à la grisaille. Cela avait un charme mélancolique. Mais c'est anormal qu'une phrase, même négative, aie un tel impact. C'est anormal d'avoir à se justifier, même s'il y avait un sérieux raccourci de ce que j'ai dit dans l'article. A l'avenir, je me méfierai encore plus."

Apprenant qu'une caricature d'elle venait de paraître dans Charlier Hebdo, elle a ainsi répondu au journaliste: "Je ne l'ai pas vue. On ne peut pas demander à Charlie Hebdo de faire des photos réalistes non plus. Si c'est méchant, j'espère que c'est drôle."

À la une

Sélectionné pour vous