Le mois de janvier est généralement propice aux promotions et aux prix alléchants pour les billets d’avion. Si l’idée vous trotte de partir à la découverte d’une nouvelle contrée, proche ou lointaine, cette liste pourrait vous servir d’inspiration. Il y en a pour tous les budgets : en effet, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre sur un autre continent pour vivre un vrai dépaysement.
Le Lonely Planet, célèbre éditeur de guides de voyage, a publié à la fin de l'année dernière son top des villes, régions et pays à visiter en 2016. Il s’agit d’un classement parmi d’autres, qui a le mérite de balayer un très large spectre de notre planète.
Au sommet du classement des pays, on retrouve d’abord le Botswana, "le secret le mieux gardé d’Afrique". Ce pays très stable présente l’une des faunes les plus spectaculaires de la planète, avec de vastes parcs nationaux. En seconde position se place le Japon, qu’il serait extrêmement intéressant de visiter en ce moment, non seulement pour son mélange "de modernité trépidante et d’histoire vénérable", mais aussi en raison de la dévaluation du Yen. Un grand classique se retrouve en troisième position: les Etats-Unis, surtout pour ses 340.000 km2 de parcs nationaux.
Dans les 10 régions à visiter en 2016, on retrouve un bon nombre de destinations européennes. La Transylvannie, en Roumanie, occupe la première place du top. On retrouve l’Ouest de l’Islande, le Frioul en Italie, L’Auvergne en France, ou encore la Bavière en Allemagne.
En numéro un des villes à visiter cette année, le guide a placé Kotor, au Monténégro: "Impossible de prendre une photo de Kotor sans avoir un bout de montagne dans un coin du cadre". Quito, en Equateur, occupe la seconde place, suivi par Dublin, en Irlande. Trois autres villes européennes figurent dans le classement: Rotterdam aux Pays-Bas, Manchester au Royaume-Uni et Rome en Italie !