Partager:
Ce vendredi soir, une manifestation pacifique a été organisée sur la place d'Armes, à Namur, par des personnes sans abri. Elles ont protesté contre le règlement de la commune qui leur interdit de faire la manche durant l'été dans le centre-ville. Le groupe a ensuite monté des tentes sur la place pour passer la nuit, et poursuivre la sensibilisation des passants ce samedi.
En fin de matinée, par ce samedi ensoleillé, un policier en civil a tenté de négocier avec les personnes sans abri pour les convaincre de démonter leur campement, comme l'indiquent nos confrères de
Les pourparlers n'ont pas abouti, et, toujours selon L'Avenir, les autorités communales ont décidé d'évacuer le rassemblement manu militari. Des manifestants ont été maîtrisés de force, à même le sol, parfois au milieu de leurs quelques affaires personnelles.
Nos confrères de L'Avenir et de Sudpresse ont publié des vidéos des arrestations. On y voit des personnes crier "Nazis" ou "Honteux, honteux, honteux" durant l'évacuation forcée.
Un triste spectacle qui ne semble pas vraiment correspondre à l'intention première des autorités, qui souhaitaient diminuer les "désagréments" causés par la mendicité.