Partager:
Un agriculteur de Theux, dans la province de Liège, se trouve entre la vie et la mort après avoir été blessé samedi par une arme destinée à abattre les bestiaux, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Liège. Son frère cadet a été privé de liberté avant d'être relâché. La piste privilégiée par les enquêteurs est celle du suicide.
Michel Orban, né en 1967, a été retrouvé grièvement blessé samedi après-midi dans l'exploitation agricole qu'il gère avec son frère cadet, Vincent, né en 1972. C'est ce dernier qui a appelé les secours. La victime se trouve actuellement au CHU de Liège où son état de santé est jugé très préoccupant.
L'homme a reçu une décharge électrique provoquée par un 'tue-bestiaux' à hauteur de la nuque, d'après le parquet.
Les autorités judiciaires ont d'abord envisagé deux hypothèses: le suicide ou l'homicide. Il apparaît que cette famille rencontre d'importantes difficultés sur le plan financier, notamment en raison de la crise du lait. L'un des frères voulait, selon nos confrères de Sud Presse, vendre l'exploitation tandis que le second d'y opposait.
Le frère cadet a donc été privé de liberté hier et la juge d'instruction en charge du dossier a finalement décidé ce dimanche de ne pas le poursuivre après l'avoir entendu. L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs à ce stade est donc la tentative de suicide, "dans un contexte économique et financier extrêmement douloureux", a expliqué la procureur de division de Verviers à notre journaliste Benjamin Brone. "C'est une exploitation laitière qui connait comme d'autres de gros problèmes économiques."
Près de 400 suicides d'agriculteurs sont recensés chaque année en France. Un sujet tabou.