Partager:
Que se passe-il dans le petit village de Brunehaut dans le Hainaut occidental ? Ces dernières semaines, 10 chiens et chats sont morts empoisonnés. Les habitants sont partagés entre la colère et la tristesse.
Six chats et quatre chiens sont morts en quelques semaines dans le village. Le dernier a été découvert hier par Gustave Geurts, un riverain qui a lui-même perdu ses deux chats, Sally et Carlo, de la même façon. "Ce n’était pas très joli à voir, confie-t-il à nos journalistes Aurélie Henneton et Michael Dans. Le chat miaule et crie. Des cris et miaulements bizarres. Ce n’est pas à montrer aux enfants, ce n’était pas beau à voir."
Tout un village indigné
Bernard Debaisieux, un autre habitant de Brunehaut, est lui aussi sous le choc. Deux de ses trois yorkshires sont morts, après avoir présenté les mêmes symptômes. L’indignation a gagné tout le village. "Il faut essayer de retrouver celui qui fait ça, explique le riverain. J’espère que ça va s’arrêter. On aime ces petites bêtes, on fait tout pour elles et, pour finir, on les perd comme ça, c’est dingue. C’est de la méchanceté, c’est honteux."
Un empoisonnement volontaire?
L’empoisonnement volontaire avec un insecticide est probable. Les riverains craignent pour leurs animaux, mais pas seulement. "On n’est plus tranquille, affirme Renée Bourlier, riveraine. J’ai des volailles, des canards... Il suffit de jeter quelque chose au-dessus du poulailler. On ne sait pas ce qu’il se passe. Et les enfants jouent dehors, ils viennent jouer ici et ils ramassent tout, surtout les plus petits."
Malgré les grandes vacances, Renée ne sort donc plus avec ses 8 petits-enfants. Une plainte a été déposée auprès des services de police qui mènent l’enquête.