Partager:
La femme qui a agressé trois personnes avec un couteau lundi après-midi à Uccle est une ressortissante philippine âgée de 52 ans. Elle n'est pas connue de la police locale de la zone Marlow (Uccle, Auderghem, Watermael-Boitsfort). Il n'est toutefois pas encore clairement établi si elle est connue ou non d'autres zones de police ou d'arrondissements judiciaires, a indiqué le parquet de Bruxelles lundi soir.
Vers 16h30, pour une raison inconnue, une femme s'est disputée avec plusieurs personnes dans un bus circulant chaussée de Waterloo, à Uccle, qu'elle a ensuite agressées avec un couteau. Deux personnes ont été blessées. La femme est ensuite descendue du bus et a blessé une troisième personne, dans le quartier de la Bascule, une artère commerçante d'Uccle. La police locale s'est rendue sur les lieux et a tenté de la maîtriser. Des policiers ont ouvert le feu car elle refusait d'obéir à leurs injonctions. Vous aviez été nombreux à nous avoir contactés via le
"Elle a commencé à avoir une attitude agressive et ils ont tiré"
Une dame, témoin de la scène, raconte à notre journaliste François Genette: "Tout d’abord ils l’ont encerclée, et elle était toujours assise, ils lui ont demandé, ‘montrez vos mains’, parce qu’ils pensaient qu’elle avait une petite lame dans la main. Elle refusait. Ils lui parlaient en français, mais elle baragouinait, on ne comprenait pas, donc ils sont passés au néerlandais, elle ne comprenait toujours pas. Quand ils ont insisté, avec le ton qui montait, pour qu’elle lâche ce qu’elle tenait en main, elle a été dans son sac. Ils lui ont dit tout de suite, laissez le sac sur le côté, séparez-vous de votre sac. A un moment donné, elle a sorti une super lame, une lame pareille, et là, la police lui a encore demandé de déposer son arme, elle a refusé, elle a commencé à avoir une attitude agressive et ils ont tiré".
Légèrement blessées, les trois victimes des coups de couteau ont été emmenées à l'hôpital.
Pas un acte terroriste
Quant à la femme qui a porté les coups de couteau, elle a été atteinte à une ou deux reprises par des coups de feu, au niveau du bras, et a été transportée à l'hôpital. "Son état n'est pas critique mais elle a été touchée à deux reprises, une fois au bras et l'autre au torse", a précisé la porte-parole du parquet Ine Van Wymersch.
Il s'agit d'une ressortissante philippine âgée de 52 ans, qui n'est pas connue de la police locale de la zone Marlow (Uccle, Auderghem, Watermael-Boitsfort). Il n'est toutefois pas encore clairement établi si elle est connue ou non d'autres zones de police ou d'arrondissements judiciaires, a indiqué le parquet de Bruxelles lundi soir.
Elle n'a pas encore été entendue et on ignore la raison de ces agressions. Selon le parquet, il n'est pas question d'un acte terroriste mais plutôt du geste d'une femme souffrant de problèmes psychologiques.