Partager:
Une explosion survenue dans une habitation de la rue Grand Bigard à Berchem-Sainte-Agathe a provoqué un incendie ce samedi vers 7h30. "L'explosion s'est produite au premier étage d'un bâtiment comprenant trois étages. Nous avons évacué tout l’immeuble. Il y avait un danger d'effondrement après l'explosion. L'incendie est maintenant maîtrisé et les analyses vont débuter pour déterminer la cause de la déflagration", a expliqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles, ce samedi à 8h30.
Plusieurs témoins nous ont signalé les faits via le bouton orange Alertez-nous lorsque le feu s'est déclaré. "Il y a eu une très forte explosion suivie d'un incendie", nous a décrit Serge. "Il y a beaucoup de fumée", a expliqué Yasmina.
Deux blessés dont un grave
Photo de notre journaliste sur place, Loïc Parmentier
Au contraire de ce qui était annoncé précédemment, il n'y a pas de victime mortelle. Deux personnes ont été blessées à la suite de l'explosion, indique la zone de police Bruxelles-Ouest. Un des blessés est gravement brûlé et a été transporté au Centre des grands brûlés de l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Ses jours ne sont pas en danger. La deuxième victime est légèrement blessée. La personne gravement brûlée occupait le premier étage. Le blessé léger habite au deuxième étage.
"Le bâtiment est fortement endommagé par l'explosion", a affirmé Julie Mampuy, porte-parole de la zone de police. "A l'extérieur, les dégâts sont relativement limités mais, à l'intérieur, le plancher menace de s'effondrer. Les habitants de l'immeuble ont été évacués ainsi que ceux des deux bâtiments mitoyens", a-t-elle rajouté. L'origine du sinistre n'est pas encore déterminée. Le parquet de Bruxelles a désigné un expert.