Accueil Actu

Un homme arrêté dans des perquisitions à Molenbeek: la police revient là où Abdeslam lui aurait échappé

Des perquisitions ont été menées à Molenbeek ce mercredi, dans la rue où une intervention avait déjà eu lieu le 16 novembre dernier et où Salah Abdeslam aurait échappé à la police. Ces nouvelles perquisitions concernent deux dossiers différents. L'une d'elles est liée aux attentats de Paris et a mené à une arrestation.

Présent sur place, notre journaliste nous a décri une "situation très calme", dans la rue où Salah Abdeslam aurait échappé à la police il y a plus d'un mois. "Deux véhicules de police bloquent la rue. Les policiers ne semblent pas être sous tension", expliquait notre journaliste ce mercredi en fin d'après-midi.


Photo RTLinfo

Un homme a été interpellé dans le cadre de l'enquête concernant les attentats de Paris. L'individu a été emmené pour audition et le juge d'instruction décidera jeudi matin de sa mise sous mandat d'arrêt ou non, a indiqué mercredi le parquet fédéral.

Une autre perquisition a été menée mercredi matin à Molenbeek-Saint-Jean. Elle n'a donné lieu à aucune interpellation et a été effectuée dans le cadre d'un dossier terroriste sans lien avec celui des attentats de Paris.


Photo RTLinfo


La justice prolonge la détention de Mohammed Amri, chauffeur de Salah Abdeslam

Ce mercredi, la Chambre des mises en accusation a également prolongé la détention de Mohammed Amri de trois mois. La chambre du conseil de Bruxelles avait déjà tranché le 17 décembre dernier en faveur de trois mois de détention supplémentaires, mais les avocats du prévenu avaient fait appel de cette décision. Hamaz Attou et Mohammed Amri ont reconnu avoir ramené Salah Abdeslam de Paris durant la nuit du 13 au 14 novembre mais maintiennent ne pas être impliqués dans les attentats proprement dits.

Selon leurs avocats, les deux suspects ont été appelés cette fameuse nuit par Salah Abdeslam, qui se trouvait à ce moment-là à Paris et leur a demandé de venir le chercher parce que sa voiture était en panne. Les deux hommes se sont rendus à Paris puis ont ramené Abdeslam à Bruxelles. Sur le chemin du retour, ils ont été contrôlés à trois reprises par la police française mais n'ont pas été interpellés. Arrivés à Bruxelles, Mohammed Amri a quitté le véhicule tandis que Hamza Attou a appelé Ali Oulkadi, un troisième suspect, pour lui demander de se rendre à la station de métro Bockstael. Oulkadi est allé chercher Attou et Abdeslam puis les a accompagnés dans un café, où Salah Abdeslam a reconnu être impliqué dans les attentats de Paris et que son frère Brahim s'y était fait exploser. Après cette discussion, Oulkadi a conduit Salah Abdeslam à Schaerbeek. Attou et Amri ont a été interpellés ce même samedi. Les deux hommes ont comparu devant un juge d'instruction, qui les a inculpés de participation aux activités d'un groupe terroriste et pour 129 assassinats dans un contexte terroriste.

À la une

Sélectionné pour vous