Partager:
Le gouvernement fédéral a tenu une conférence de presse ce mardi à 21h. Elle fait suite à la fusillade qui a éclaté dans l'après-midi à Forest durant une perquisition menée dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Quatre policiers ont été légèrement blessés et un individu qui s'était retranché dans l'habitation a été tué par la police.
"Dans le cadre d'une perquisition, qui était considérée comme froide selon la terminologie utilisée par les services, les forces de l'ordre ont essuyé des tirs", confirme le Premier ministre Charles Michel devant un parterre de journalistes. "Il s'en est suivi des opérations de police qui ont duré toute l'après-midi et continuent encore en ce moment", ajoute-t-il.
Le Conseil national de sécurité organisé ce mercredi
Le gouvernement a suivi la situation à Forest minute par minute. "Nous nous sommes réunis tous les trois tout au long de la soirée pour faire le point sur la situation, pour être en contact permanent avec les sécurités qui mènent les opérations", explique Charles Michel. "Il n'y aura pas de Conseil national de sécurité ce soir pour la raison évidente que des opérations se poursuivent, et que par conséquent les forces de sécurité sont sur le terrain. Il sera organisé demain. Dans le courant de la soirée, le parquet fédéral adresse un communiqué pour donner des informations complémentaires", ajoute le chef du gouvernement.
"J'adresse tous nos remerciements aux forces de l'ordre"
Charles Michel confirme que les perquisitions étaient menées en lien avec les enquêtes sur les attentats de Paris. "Je veux, au nom du gouvernement, adresser tout notre soutien, tous nos remerciements et nos encouragements aux forces de l'ordre, aux forces de sécurité et de police, mais aussi aux magistrats, qui travaillent dans des conditions qui ne sont pas simples dans les enquêtes en question", s'exprime le Premier ministre. "Je veux aussi remercier la population de Forest et les quartiers qui sont concernés pour le sang-froid dont ils ont fait preuve. Je veux aussi remercier la police locale de Forest", ajoute-t-il.
Par ailleurs, "il est apparu que la policière française qui a été légèrement blessée était présente dans le cadre d'une équipe d'enquête conjointe entre le parquet fédéral (belge) et le parquet de Paris", a ensuite précisé M. Geens.