Partager:
Plusieurs perquisitions ont eu lieu ce jeudi dans la région bruxelloise. L'une d'elles, menée à Laeken, s'inscrit dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Paris vendredi dernier. Au total, neuf personnes ont été interpellées. Sept d'entre elles ont été appréhendées dans le dossier concernant Bilal Hadfi, l'un des jihadistes morts dans les attaques de Paris.
Six perquisitions ont été menées, entre autres, à Molenbeek-Saint-Jean, Uccle, Bruxelles et Jette, dans le cadre d'un dossier du parquet fédéral concernant Bilal Hadfi, l'un des djihadistes décédés lors des attentats de Paris. Sept personnes ont été emmenées pour être interrogées dans ce volet, indique le parquet fédéral.
D'un autre côté, en lien direct avec les attentats de Paris, une perquisition a également été menée à Laeken (Bruxelles). Une personne a été interpellée et emmenée pour être entendue, selon la même source. Jeudi, plus tard dans la journée, deux autres perquisitions ont été menées dans ce cadre à Jette et Molenbeek-Saint-Jean, où une personne a été privée de liberté.
"Ces perquisitions étaient prévues depuis un certain temps et ne sont pas en lien avec l'enquête concernant les attentats de Paris"
"Les perquisitions concernant Bilal Hafdi s'inscrivent dans le cadre d'une enquête judiciaire commencée début 2015, lorsque Hafdi est parti en Syrie. Ces perquisitions étaient prévues depuis un certain temps et ne sont pas en lien avec l'enquête concernant les attentats de Paris et la traque de Salah Abdeslam. Nous profitons maintenant de l'occasion pour, en quelque sorte, refermer des portes", a précisé Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.
"Une personne va être entendue. Nous allons vérifier son identité"
Le parquet fédéral fournira peut-être davantage d'informations dans le courant de la journée. La perquisition menée jeudi matin à Laeken s'inscrit quant à elle bel et bien dans le cadre de l'enquête au sujet des attentats. "Une personne va être entendue. Nous allons vérifier son identité et ensuite déterminer si elle peut être considérée comme suspect ou témoin", a expliqué le porte-parole.
Un jeune de 15 ans interpellé jeudi soir a été relâché
Jeudi soir, une perquisition a eu lieu jusque 19h30 à Molenbeek. "L'opération est très discrète, les policiers utilisent des voitures banalisées", expliquait notre journaliste qui sur place, François Genette. La perquisition ciblait un mineur de 15 ans, Omar, qui a tenté de rejoindre la Syrie dans le passé. Interpellé pour la 3e fois par crainte qu'il ne se rende en Syrie, il a été relâché par un juge de la jeunesse.
L'information a en grande partie été confirmée par le parquet de Bruxelles. "Je peux confirmer qu'il a été interpellé ce jeudi dans le cadre d'une enquête judiciaire", a indiqué la porte-parole du parquet. "Le parquet a à nouveau demandé à un juge de la jeunesse de le placer en institution fermée mais il a à nouveau été relâché", a-t-elle ajouté. L'adolescent avait donc déjà été interpellé deux fois, dont une en Bulgarie où il avait pris un bus à destination de la Turquie.