Partager:
Les forces du régime syrien se sont emparées dimanche de la localité de Rabia, dernier bastion rebelle stratégique dans la province côtière de Lattaquié (ouest), a annoncé la télévision d'Etat.
Citant une source militaire, le média a indiqué que "les forces armées (du régime), en coordination avec des troupes de défense populaire (milices prorégime) ont pris le contrôle de la localité de Rabia".
Rabia est aux mains de l'opposition depuis 2012, contrôlée par des groupes rebelles dont des Turkmènes syriens et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également rapporté l'information.
Les Russes "ont joué un rôle essentiel"
"Au cours des 48 heures, les forces du régime ont encerclé la localité par le sud, l'ouest et le nord, en s'emparant de 20 villages aux alentours", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. Selon lui, de hauts responsables militaires russes ont dirigé la bataille de Rabia et les frappes russes y "ont joué un rôle essentiel".
Avec la prise de Rabia, les troupes gouvernementales coupent les routes de ravitaillement des rebelles de la frontière turque vers le nord de la Syrie, a ajouté M. Abdel Rahmane.
Lattaquié, berceau de la famille de Bachar al-Assad
Le 12 janvier, les forces du régime avaient réussi à prendre le contrôle de la localité stratégique de Salma dans la province de Lattaquié également, après des mois de combats contre les rebelles qui l'avaient pris en 2012.
La région côtière de Lattaquié est un fief du régime et le berceau de la famille du président Bachar al-Assad.