Partager:
Connaissez-vous votre âge biologique ? Il est en réalité souvent très différent de celui indiqué sur nos cartes d'identité. Le double même parfois, selon une étude américaine. Pour contrer ce vieillissement prématuré de nos cellules, certaines salles de sport promettent désormais de diminuer cet âge biologique. Alors, info ou intox ?
Ah, la jeunesse éternelle.... Certains y travaillent au quotidien et d’autres y pensent un peu moins souvent. Manger sainement, se promener, faire du sport, penser positivement, profiter de la vie sans stresser. Chacun possède ses secrets pour rester jeune.
Dans quelques semaines, notre journaliste Simon François aura 27 ans. En tout cas, c’est ce qui est inscrit sur sa carte d’identité. Mais quel est son âge biologique ? Pour le savoir, il s’est rendu dans une salle de sport bruxelloise qui propose ce service. "En gros, on va faire un bilan de votre style de vie avec une série de paramètres qui sont effectivement reliés à votre style de vie. On va regarder où vous ne êtes aujourd’hui et sur base de ces résultats je vais vous donner quelques conseils pour les améliorer. Donc, on va toujours essayer d’optimiser", assure Monica Schettino, directrice sportive d’un centre de fitness.
Pendant une heure, il subit une heure de tests variés : tension, poids, taux de glucose, de cholestérol ou encore résistance à l’effort. Tous ces paramètres sont quantifiés. Verdict ? C’est une bonne nouvelle pour notre journaliste. Son âge biologique est à peine de 19 ans. Malgré tout, on lui propose de réaliser certains exercices physiques pour le réduire. En moyenne, il serait possible de gagner 5 ans en seulement 6 mois d’entraînement.
Une question survient toutefois: quelle est la crédibilité de ces mesures ? "Ces tests n’ont pas de valeur médicale et ils sont tous regardés dans l’ensemble. On en fait un par an, mais on regarde l’interaction avec les différents résultats", indique la directrice sportive.
"Ce sont des mesures qui sont extrêmement grossières qui valent ce qu’elles valent dans un contexte qui n’est pas médicalisé", souligne Marc Francaux, professeur de physiologie de l’exercice à l’UCL (Université catholique de Louvain). Dans le laboratoire universitaire où il travaille, on calcule l’âge physiologique des athlètes. Les scientifiques prélèvent notamment leur ADN pour y détecter les télomères. Une donnée essentielle pour déterminer l’âge biologique. "Ces télomères ont une certaine longueur à la naissance et ils vont se raccourcir au fur et à mesure du vieillissement. Et on sait que chez les gens qui font une activité physique régulière par exemple ces télomères vont moins se raccourcir que chez ceux qui ne vont pas de sport", explique le professeur.
Autrement dit, pour ralentir le vieillissement, rien de tel qu’une bonne hygiène de vie. "Il faut faire attention à ce que l’on mange, avoir une activité physique régulière et modérée", énumère Marc Francaux. Un peu de sport toute l’année pendant toute sa vie vous devrait donc vous permettre de rester jeune plus longtemps.