Accueil Actu

L’armée belge veut entraîner ses soldats avec des jeux vidéo

La technologie virtuelle prend de plus en plus de place dans la formation militaire des soldats à travers le globe. C’est le cas de la Norvège, entre autres, qui a adopté le casque de réalité virtuelle Oculus Rift - destiné principalement aux jeux vidéo - dans ses chars blindés.

Jusqu’à présent, la Belgique affichait un léger retard en la matière. Une donnée sur le point de changer, puisque le Ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) souhaite investir 600.000 euros dans l’acquisition du programme d’entraînement Virtual Battlespace. Ce " jeu " sert déjà à entraîner les soldats britanniques et américains, et a été conçu par Bohemia Interactive, un studio que les amateurs de jeux vidéo connaissent pour la série de gestion militaire ArmA.

Proposant des options très poussées en matière de simulation, Virtual Battlespace (VBS) en est déjà à sa troisième version et permet aux soldats d’explorer des environnements, d’appliquer certaines procédures et d’en analyser les retombées.

Si cette simulation permet de créer des situations inédites et peu accessibles pour les soldats belges, il est évident qu’elle ne peut remplacer l’entraînement " sur le terrain ". Vandeput a d’ailleurs précisé qu’il souhaitait continuer à organiser des camps physiques pour nos troupes.

La seule question qui demeure consiste donc à s’interroger sur l’opportunité d’investir dans un jeu dans pareille situation budgétaire.

Rendez-vous sur Gameplay pour voir des vidéos de Virtual Battlespace chez les soldats américains et britanniques :
http://www.gameplay.be/actualite/44877/1/Larme-belge-investit-600.000-eu...

Un peu de Fast & Furious 7 dans un jeu vidéo : http://www.gameplay.be/trailers/44862/1/Fast-Furious-dbarque-dans-Forza-...

Où sont les femmes dans Final Fantasy 15 ? : http://www.gameplay.be/actualite/44866/1/Final-Fantasy-XV-un-jeu-men-onl...

À la une

Sélectionné pour vous