Partager:
Phil Baheux, batteur du célèbre groupe de métal belge Channel Zero, est décédé. Le groupe l’a annoncé samedi sur sa page Facebook.
"C'est avec une immense tristesse que Channel Zero doit annoncer le décès de leur frère et batteur Phil Baheux"
, peut-on lire sur la page du groupe. Le décès a été confirmé par Billy Torney, de la maison de disques CNR Records. "Le décès de Phil Baheux (45 ans) ce matin est un terrible choc pour les membres du groupe et du crew"
, ajoute Channel Zero, qui demande "de respecter la vie privée de la famille et du groupe"
.
Channel Zero s'est formé en 1990. Le groupe a sorti quatre albums et fait une tournée mondiale avant de se séparer en août 1997. En 2010, le groupe s'est reformé pour six concerts sold out à l'Ancienne Belgique.
"La morte de Phil est un drame"
Channel Zero avait sorti un nouvel album, intitulé "Feed 'Em With a Brick", en 2011. Plusieurs concerts étaient prévus ce mois d'août. Le groupe ne se produira pas samedi soir sur la scène de l'Alcatraz Metal Festival à Courtrai. Le concert était initialement prévu à 17H50. "Par respect pour Phil, les autres membres du groupe et l'équipe de Channel Zero, nous n'avons pas prévu de les remplacer"
, a indiqué l'organisateur de l'événement, Filip Nollet. La tranche horaire prévue pour Channel Zero "sera occupée par d'autres groupes, qui ont décidé de prolonger leur set"
. On retrouve à l'affiche du festival des groupes comme Doro, Anthrax, Exodus et Nightwish. Environ 6.000 personnes sont attendues samedi à l'Alcatraz Metal Festival, dont certainement de nombreux fans de Channel Zero. "Cependant, l'annulation - compréhensible - de Channel Zero ne représente pas un drame pour l'avenir de notre festival"
, poursuit Filip Nollet. "La mort de Phil est un drame. Et ici, la tristesse se fait clairement ressentir. En ce qui me concerne, j'ai perdu un très bon ami."
Quid du Brussels Summer Festival?
Mercredi soir, le groupe devait encore se produire au Mont des Arts dans le cadre du Brussels Summer Festival. Aucune disposition n'a encore été prise par le BSF, les organisateurs du festival bruxellois n'ayant pas encore eu de contact avec le producteur de la formation métal, samedi en début d'après-midi.