Partager:
Le secrétaire d'Etat en charge de la politique d'Asile dévoile sa brochure pour les candidats réfugiés. Ce manuel comprend une série de fiches sur la manière de se comporter: comment saluer, comment draguer, et quelles sont les limites à ne pas franchir. Loïc Parmentier et Elisabeth Wouters ont pu prendre connaissance du manuel pour le RTL Info 19H.
47 pages intitulées "Relations et santé sexuelle": nos journalistes ont pu prendre connaissance du manuel créé par les services Théo Francken, le secrétaire d'Etat en charge de l'Asile et la Migration, qui doit servir à éduquer les réfugiés à certaines de nos valeurs.
Comment "flirter"
Dans le manuel, on retrouve les bases de la vie en communauté: comment saluer un directeur ou un responsable hiérarchique, comment dire bonjour à un ami ou une amie en faisant la bise ou en se serrant la main, etc.
Un peu plus loin, le document explique également comment rencontrer d'autres personnes et comment "flirter" avec quelqu'un. La première information donnée est qu'il n'y a pas de règle fixe. Le manuel fournit tout de même plusieurs conseils à suivre:
- Établir un contact visuel
- Sourire
- Se présenter
- Commencer une conversation
- Être drôle
- Éviter de toucher la personne
Respect des prostituées, interdiction de relations sexuelles non consenties...
Le manuel présenté par Théo Francken présente aussi des règles de savoir vivre: on retiendra par exemple qu'une personne qui s'habille de manière sexy ne veut pas forcément faire l'amour, ou qu'il n'est pas convenable de siffler une fille dans la rue. Il est également question de respect envers les prostituées, d'interdiction de mariage avec des mineurs, ou d'interdiction d'avoir des relations sexuelles non consenties.
La réponse belge aux agressions sexuelles de Cologne
Le document a été présenté aux députés ce mardi par le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration durant une commission organisée à la Chambre. Théo Francken explique que cette formation est déjà donnée en Flandre, près d'Anvers, dans un centre ouvert pour demandeurs d'asile. Il sera adapté et transformé en brochure.
Ce manuel est en partie la réponse belge aux agressions survenues à Cologne durant la nuit de Saint Silvestre, suite auxquelles plus de 800 femmes ont porté plainte. Plusieurs demandeurs d'asile sont suspectés d'être les auteurs de ces actes.