Partager:
Les suites du Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le soir. Après les intentions de vote, il faut s'intéresser à la répartition des sièges au Parlement fédéral. A quoi ressemblerait dès lors la Chambre des Représentants si on votait demain ?
Notre journaliste Simon François a détaillé, sur le plateau du RTLinfo 13h, à quoi ressemblerait la Parlement fédéral si on devait voter demain. Et il y a un constat indéniable: "Ce Parlement serait plus fourni aux extrêmes. Par exemple, au lendemain des élections de mai 2014, le PTB avait obtenu deux sièges, alors que selon le dernier sondage RTL - Ipsos - Le Soir, ils en auraient huit. Et si on prend en compte les parties bruxelloises et flamandes de la famille marxiste, on aurait un groupe PTB avec 11 sièges à la chambre des représentants, soit 9 de plus, et ce au détriment des partis de gauche traditionnelle, le PS, Ecolo ou encore le cdH", a-t-il indiqué.
Mais de l'autre côté de l'hémicycle, les extrêmes progressent aussi. "La N-VA perd ainsi le plus de sièges, au profit du Vlaams Belang. Ils auraient 24 sièges de députés, soit 7 de moins. Ils seraient tous repris par le Vlaams Belang, qui repasserait de 3 à 10 sièges".
A noter aussi que les partis de la majorité, qui ont 83 sièges à la chambre, n'en auraient plus que 72 si l'on en croit les intentions de vote. C'est en-dessous de la majorité.