Partager:
Le président du cdH Benoît Lutgen a annoncé dans un communiqué un calendrier de rencontres séparées qu'il tiendra mercredi et jeudi avec ses homologues du MR, de DéFI et d'Ecolo. Il s'agit de rencontres pour un "premier dialogue constructif", a-t-il précisé. Mais peu de temps après, Olivier Maingain a décliné l'invitation. Il s'est expliqué dans le RTLinfo 19h.
Le président de DéFI Olivier Maingain refuse de répondre à l'invitation de son homologue du cdH Benoît Lugen "vu sa communication sans concertation". "Je ne sais même pas si c'est à lui d'inviter en définitive, si c'est à lui d'avoir la main", a-t-il ajouté, visiblement irrité.
Mais Olivier Maingain a avant tout invité Benoît Lutgen à "nettoyer les écuries du cdH" après avoir appelé l'ensemble des partis politiques à se débarrasser des personnalités politiques citées dans des scandales. Il a notamment évoqué le nom de l'ex-présidente du cdH et ancienne ministre Joëlle Milquet. "Monsieur Lutgen a des problèmes de confiance avec les partis qui ont des scandales. Mais moi j'ai un problème de confiance avec TOUS les partis qui ont des scandales, ou qui ont été la cause de scandales, que ce soit au PS, au cdH ou au MR. Et donc la confiance que veut monsieur Lutgen avec des partis qui ne tirent pas des casseroles, ça vaut pour son parti aussi. Donc je voudrais d'abord savoir comment il va gérer les casseroles que tire son parti".
"Amateurisme et improvisation"
Les co-présidents d'Ecolo, Zakia Khattabi et Patrick Dupriez, rencontreront pour leur part le président des démocrates-humanistes mais estiment que le contenu de l'agenda proposé n'est "pas du tout d'actualité". "Je suis assez surprise par l'amateurisme et l'improvisation dont a fait preuve Benoît Lutgen. Je m'inquiète quelque peu pour la suite. Alors oui je vais y aller, mais en respectant mon propre agenda", a argumenté Zakia Khattabi.
Le MR répond "présent"
Benoît Lutgen a invité cette semaine les présidents du MR, de DéFI et d'Ecolo pour des entretiens séparés. Il souhaite être à l'écoute au sujet d'une série de propositions relatives notamment à la gouvernance, au pacte pour un enseignement d'excellence, aux enjeux économiques, climatiques et sociaux.
Le président du MR Olivier Chastel répondra à l'invitation de son homologue du cdH Benoît Lutgen qu'il rencontrera mercredi matin "pour avoir un premier contact", a indiqué mardi le porte-parole du MR à l'agence Belga. "Notre bureau de parti a défini certains thèmes et il y a des points de convergence avec ceux proposés, mais la rencontre de demain sera avant tout un premier contact. Nous n'aborderons pas encore le fond des dossiers", précise-t-on au MR.