Accueil Actu

Tempête, maison en feu, inondations: CHAOS total en Wallonie suite aux orages violents, toutes vos PHOTOS

De nouveaux (et très gros) orages ont balayé la Wallonie d'ouest en est jeudi soir. Les pompiers ont été submergés par les appels, et ne savaient plus ou donner de la tête. 

C'est donc logiquement la région de Binche qui a été frappée en premier lieu. La ville a été fortement touchée à nouveau, que ce soit au niveau des pluies diluviennes ou des vents violents. Des rues et des maisons ont été inondées, des palissades se sont envolées, des jardins ont été détruits, quelques toitures ont subi des dégâts. De nombreux arbres sont tombés sur les routes. 

Durant toute la soirée et la nuit, vous êtes très nombreux à avoir envoyé des photos et des vidéos à la rédaction de RTL info, via l'application ou le bouton orange Alertez-nous.

"Gravement touché à Binche, tempête", selon Thomas.

"Gros vents sur Binche, des arbres sont tombés, des palissades sont détruites", selon Xavier. "Rue du vieux Sourdiau, tuile envolée, orage, rue inondée", a précisé Kevin.

"L'horreur une fois encore à Chastre. Des arbres sur les maisons, haies arrachées, arbres à terre. On se réfugie au rez-de-chaussée de notre maison avec nos enfants... on a peur", nous a écrit Valerie.

Les zones orageuses se sont étendues assez rapidement vers Bruxelles, qui a été très touchée, et puis vers le Brabant wallon, où le plan catastrophe a été déclenché. Le centre de crise pour la province a indiqué peu avant 02h00 que de nombreux dégâts étaient signalés dans plusieurs communes, tels que des chutes d'arbres, avaloirs bouchés, départs d'incendie, mais qu'aucune victime n'était à déplorer.

Des voiries sont fermées à Genappe en raison du débordement de la Dyle, plusieurs maisons et caves sont sous eau à Chastre, et les secours sont toujours sur place à Jodoigne où le hall omnisport s'est effondré. La situation est sous contrôle à Nivelles, stabilisée à Tubize et le courant a été rétabli à Villers-la-Ville, indique encore le centre de crise.

En Hainaut, la phase provinciale du plan catastrophe, déclenchée vers 22h30 jeudi soir, a été levée peu avant minuit. Des interventions ont été menées à Pont-à-Celles, Binche, Ham-Sur-Heure, Courcelles, Estinnes et La Louvière, a indiqué le gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq. Vers minuit, les pompiers de La Louvière menaient des opérations de bâchages de toitures et de pompages, ont indiqué ceux-ci à Belga. Ceux de Binche étaient aussi toujours à pied d'oeuvre vers 01h30 vendredi matin.

Partout, des arbres ont été arrachés par le vents violents, des zones et des rues ont été inondées par la pluie.

Zohan a pris ce superbe cliché à Morlanwelz.


L'orage, capturé par Alexandre Perou à St Steven Woluwe.


A Binche, la prairie de ce cheval s'est transformée en étang.


Rue encore inondée ce matin à Carnières

Photo de Godarville hier lors des orages.


"Malgré les orages à Ellezelles le ciel était magnifique", nous explique André.


Un arbre a été déraciné à Blanmont

A Bernissart, la foudre a incendié une maison : 

Fiona, depuis un toit à Montigny-le-Tilleul.


"inondation a Molenbeek boulevard Edmond Machtens en face du parc Marie-Josee", écrit Gérard.

 Depuis Gouvy-lez-piétons, Gérard nous a fait parvenir d'impressionnantes photos des dégâts. 

 

Court-Saint-Etienne toujours sous eau

Plusieurs secteurs restent inondés à Court-Saint-Etienne où diverses intervention sont toujours en cours. Dans l'entité de Grez-Doiceau, la chaussée de Jodoigne ainsi que les villages de Nethen et Doiceau ont été fortement inondés. A Jodoigne où le hall omnisports s'est effondré jeudi soir, les pompiers poursuivent les opérations de tronçonnage et de bâchage des toitures envolées. 

Certains, comme Pierre-Patrick, ont pu observer des scènes magnifiques dans le ciel. 'Hier à Waterloo pendant l'orage, un double arc-en-ciel et un éclair', nous écrit-il.

A Hélécine et Genappes, plusieurs internautes nous ont envoyé des images de grêlons tombés chez eux.



À la une

Sélectionné pour vous