Partager:
Les fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs communes de Belgique. La zone la plus touchée est celle du Brabant wallon, où les communes de Jodoigne, Ramillies et Orp-Jauche ont déclenché le plan rouge majeur jusqu'à 3h du matin, et où la situation reste critique ce dimanche. Deux communes du Brabant flamand ont aussi lancé un plan d'urgence. Des inondations sont également signalées à d'autres endroits, comme en province de Namur.
"La Grande Gette déborde à Glimes. Un camp scout est évacué", nous signale un internaute via
La Flandre n'a pas été épargnée avec le plan d'urgence dans deux communes du Brabant Flamand
Le plan d'urgence maintenu pour certaines communes
En raison des fortes précipitations qui se sont abattues sur l'est de la province du Brabant wallon, les pompiers de Jodoigne ont déclenché samedi après-midi le plan rouge majeur, ont-ils indiqué. Les pompiers de Jodoigne ont enregistré, samedi après-midi, plus de 150 appels liés à des inondations dans des caves, des habitations et sur diverses voiries de l'est brabançon. Les communes de Ramillies, Orp-Jauche et Jodoigne sont les plus impactées. À Orp-le-Petit, l'eau est montée à près d'un mètre dans la rue, créant des petits tourbillons au niveau des avaloirs.
Afin de faire face à la multitude d'interventions, les pompiers jodoignois ont fait appel à une aide matérielle des casernes de Tubize, Nivelles, Braine-l'Alleud et Wavre, dont des véhicules et des pompes. Un centre de crise a été établi à Jodoigne, et un second à Ramillies où le plan communal a également été déclenché.
Le plan rouge a été levé ce dimanche matin vers 3h, mais le plan d'urgence communal a été maintenu pour les communes de Ramillies et Orp-Jauche. La situation reste critique ce dimanche matin dans l'est du Brabant wallon, où les opérations de vidange de caves inondées et de nettoyage de voiries se poursuivent. Les zones les plus touchées sont celles qui bordent la Gette et ses affluents, dont la Petite Gette qui est sortie de son lit à Jauche.
Une réunion de débriefing rassemblant les services qui interviennent dans les communes de Ramillies, Orp-Jauche et Jodoigne est programmée dimanche matin. Des numéros de contact sont à la disposition des sinistrés des entités les plus touchées par les inondations: 081/43.23.30 à Ramillies et 019/63.02.10 à Orp-Jauche.
Un camp de scouts évacué à Jodoigne
En raison des fortes pluies et des inondations qui ont touché le Brabant wallon, un camp de scout a dû être évacué samedi soir dans la région de Jodoigne. Les parents ont été invités à venir rechercher leurs enfants. Une quarantaine de jeunes néerlandophones qui campaient dans une prairie située à la limite des villages de Jauchelette et de Glimes ont été évacués samedi soir à la suite des inondations survenues sur le terrain. Ils ont d'abord été accueillis dans les locaux de la maison de repos Clair Séjour, située le long de la chaussée de Tirlemont, à Jodoigne. La salle des Ormes, chaussée de Hannut, a ensuite été mise à leur disposition pour la nuit. "Le camp a été annulé et les parents ont été invités à venir récupérer leurs enfants", ont indiqué dimanche les pompiers de Jodoigne.
La province de Namur frappée elle aussi
Léon nous signale également, via Alertez-nous, des inondations dans le sud de la province de Namur, à Houyet. Le camping de la Lesse a dû être évacué à cause de la montée des eaux. 200 campeurs sont concernés, et une soixantaine de caravanes tirées par des tracteurs ont été mises à l'abri sur les hauteurs.
Dinant a aussi été touchée, où les pompiers ont dû intervenir à quelques reprises en tout début de soirée.
Photos prises à Orp-Jauche (Brabant wallon)
"Un torrent au carrefour d'Orp-le-Petit", nous écrit Thierry
La situation à Orp-le-Petit ce dimanche matin:
"Tout est rentré dans l'ordre", confie Thierry
Photo prise à Houyet (Namur)
"La Lesse qui déborde à Houyet", nous écrit Léon
Inondations en Flandre: deux communes demandent l'intervention du fonds des calamités
Par ailleurs, d'importants orages se sont abattus samedi soir sur l'est de la province du Brabant flamand, provoquant aussi des inondations. Les communes de Léau, Linter et Geetbets ont été les plus touchées. Le plan d'urgence a été déclenché samedi pour les communes de Linter et Kortenaken, où des maisons, des caves et des rues ont été inondées. Selon un météorologue local de l'IRM, il est tombé jusqu'à 80 litres d'eau par mètre carré en un temps très court.
Les services communaux des entités de Linter et Kortenaken dans l'est du Brabant flamand auront besoin de plusieurs jours pour faire disparaître les traces des violentes intempéries qui se sont abattues sur la région samedi soir. Les bourgmestres des deux localités vont introduire une demande d'intervention auprès du fonds flamand des calamités.