Partager:
Durant près d'un an, 7 ambulanciers, s'estimant mal payés, ont volé les personnes décédées qu'ils emmenaient à la morgue ou au funérarium. Leur procès débute aujourd'hui.
Ce jeudi matin, la 44ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles juge 7 ambulanciers (6 hommes et une femme) pour des faits de vols commis sur des cadavres. Au moins 14 personnes ont été détroussées, dont une grande partie de Bruxellois âgés. Ces vols ont été commis en 2004 et jusqu’en avril 2005 sur des cadavres transportés par ambulance jusqu’aux morgues et funérariums. Le dernier méfait concerne un homme écrasé par un ascenceur.
Me Frank Discepoli, avocat de la partie civile, a également relaté le décès d'une jeune femme de 29 ans, inspecteur de police. Il s'agissait de la soeur de sa cliente. Celle-ci avait été retrouvée morte, tuée par balles, dans sa voiture. Les prévenus, arrivés sur les lieux pour transférer le corps vers la morgue, lui avaient tout dérobé: chaînes, bagues, bracelets...
Les chefs d’inculpation sont : vols simples, vols domestiques (montres, bracelets, alliances, bijoux, GSM, cartes de banque), bris de scellés, abus de confiance, vol avec escalade, fausse clé et fraude informatique. Les suspects sont en aveux pour la majorité des faits, selon BEL RTL. Ils expliquent qu'ils ont voulu arrondir leur fin de mois, estimant être mal payés par leur employeur (7,60 euros de l'heure).
"On est entré dans une spirale dont on n'a plus pu se dégager", s'est exprimé l'un des prévenus, Christophe M., considéré comme le meneur dans cette sombre affaire. "C'était un métier difficile car on était confronté à la mort sans arrêt et on n'a pas eu conscience de la gravité de nos actes. J'avais 18 ans et c'était mon premier emploi", a-t-il déclaré devant le tribunal.