Partager:
"Beaucoup de sérieux, d'humilité et de plaisir": Louis Picamoles, capitaine du XV de France pour la première fois, mercredi en Coupe du monde face aux Etats-Unis à Fukuoka (sud du Japon), a espéré mardi que les Bleus soit "assez matures" pour éviter toute décompression après la victoire contre l'Argentine.
QUESTION: Comment sentez-vous le groupe et comment vous êtes-vous préparé ?
REPONSE: "On a très bien préparé le match depuis une bonne semaine. Cela s'est fait assez facilement, on ne force pas les choses. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de changements (12 dans le XV de départ) mais on travaille ensemble depuis plus de deux mois et demi, on se connaît, on a un projet de jeu commun donc il n'y a pas de soucis. La semaine s'est bien passée, l'entraînement aussi. On a tous hâte d'être demain (mercredi)."
Q: Qu'est-ce qui vous faire dire que vous êtes à l'abri d'une décompression après la victoire contre l'Argentine (23-21) ?
R: "Rien! Je ne l'ai pas dit car on est les rois pour ça. J'espère, quand on voit d'où on vient, qu'individuellement on ne sera pas relâché. Il y a eu quelques surprises depuis le début de la compétition, je ne vois pas pourquoi on serait à l'abri. On a essayé de se préparer avec beaucoup de sérieux, d'humilité et de plaisir car nous, français, si on ne prend pas de plaisir sur le terrain c'est toujours délicat. On a beaucoup parlé d'humilité, j'espère qu'on est assez matures pour savoir qu'on ne peut pas se permettre de décompresser."
Q: A l'aube de la fin de votre carrière internationale, vous êtes capitaine du XV de France pour la première fois. Qu'est-ce que ça représente ?
R: "Beaucoup de fierté et de joie. Mais ça ne va pas changer mon discours ou mon implication. Je le prends avec beaucoup de positif comme tout ce qui vient depuis le début de la compétition."
Q: Avez-vous pris la règle du point de bonus offensif en considération en préparant le match ?
R: "Non, honnêtement. On connaît tous le principe. L'objectif est d'abord de construire le match et, ensuite, de s'adapter en fonction du contexte et du déroulement du match. Depuis le début de la compétition les bonus offensifs ont mis du temps à se dessiner. Par rapport à d'où on vient et notre construction, on est dans l'optique d'y aller petit à petit. On ne parle pas de bonus mais de mettre en place notre jeu, en priorité. Ensuite s'il y a possibilité de prendre le bonus, on verra."
Q: Que faut-il craindre des Etats-Unis ?
R: "On s'est beaucoup focalisé sur nous. On sait que les USA sont une équipe en construction, qui a beaucoup de qualités, mais on a surtout envie de penser à nous. A la prochaine étape à franchir. On va essayer de faire le meilleur match possible pour continuer à construire."
Propos recueillis en conférence de presse